IA : pour quelles tâches vos salariés l’utilisent-ils le plus ?

Une étude d’OpenAI se penche sur les usages les plus fréquents de l’IA au travail. Une mine précieuse d’informations pour les RH.

etude OpenAI usages IA
La rédaction se classe en première place des cas d'usage de ChatGPT au travail. © Etude OpenAI "How People Use ChatGPT"

L’usage de l’IA dans la sphère professionnelle s’intensifie de jour en jour, quel que soit le secteur d’activité. En juillet 2025, soit moins de 3 ans après son lancement, 700 millions de personnes utilisent ChatGPT, soit 10% de la population adulte mondiale. Jamais une technologie n’avait connu une diffusion aussi rapide à l’échelle du globe, avec des répercussions de taille sur le monde du travail.

Mais pour quelles tâches, précisément, vos collaborateurs ont-ils le plus recours à cette technologie ? La réponse nous vient d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, à l’initiative d’une étude d’envergure, publiée le 15 septembre 2025, et basée sur les conversations de 1,5 million d’usagers entre mai 2024 et juin 2025.

La rédaction, principal usage professionnel de l’IA

Trois thèmes de conversation représentent à eux seuls 80% des usages observés de ChatGPT : la recherche d’information, les conseils pratiques et la rédaction.

Quand on se penche sur l’utilisation de l’IA au travail, la rédaction est de loin le premier cas d’usage : elle représente 40% des messages en lien avec le travail sur ChatGPT en juin 2025. Par rédaction, OpenAI embrasse des tâches telles que la rédaction d’emails, de documents divers, mais aussi l’édition de texte, la création de résumés ou bien la traduction de textes. « Environ deux tiers des demandes de rédaction adressées à ChatGPT concernent des modifications d’un texte fourni l’utilisateur (corrections, suggestions d’amélioration, traduction…) et seul un tiers d’entre elles concerne la création de texte from scratch », notent les chercheurs.

Au-delà de la rédaction, 24,5% des requêtes liées au travail concernent des conseils pratiques. Parmi celles-ci, plus d’un tiers sont liées à la formation ou au tutorat.

Les conversations professionnelles : moins d’un tiers des messages sur ChatGPT

La recherche d’information compte, quant à elle, pour 13,5% du corpus de messages analysé. Enfin, l’assistance technique représente 10% des demandes adressées à ChatGPT. Cette catégorie regroupe principalement des tâches telles que la programmation informatique, les calculs mathématiques ou encore l’analyse de données.

Toutefois, ces usages professionnels ne représentaient que 27% de l’ensemble des messages analysés en juin 2025 (contre 47% un an plus tôt), preuve que les utilisateurs sollicitent de plus en plus ChatGPT à des fins personnelles.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter