IA, salaires des RH, harcèlement moral… Les infos clés de janvier
On vous résume ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu RH en janvier.
 
					
				
				
					A la Une en janvier : l’IA dans tous ses états
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis plus de deux ans mais en janvier, le sujet s’est invité davantage encore sur Helloworkplace. D’abord parce que nous avons publié l’enquête Comment les recruteurs utilisent-ils l’IA générative ?, réalisée par Hellowork recruteur auprès de 765 recruteurs et 998 candidats. Et celle-ci montre que l’IA générative est déjà bien installée dans le quotidien des recruteurs puisque 79% d’entre eux l’utilisent régulièrement pour optimiser certains aspects de leur métier (aide à la rédaction, préparation d’entretiens…). Nous vous livrons également nos sept conseils pour utiliser l’IA générative au quotidien.
En janvier, on a aussi parlé IA à l’occasion de la publication d’une étude très riche de l’Institut de l’entreprise, en partenariat avec le cabinet McKinsey. Celle-ci nous apprend par exemple que plus d’une tâche sur quatre réalisées aujourd’hui par les salariés français pourrait être confiée à l’IA d’ici à 2030. Une mutation qui ne sera pas sans conséquence sur les besoins en compétences des entreprises. Parmi celles qui vont reculer, les besoins en compétences physiques, manuelles et cognitives de base. En parallèle, nous devrions assister à un accroissement des besoins en compétences relationnelles et émotionnelles, et à la poursuite de la demande en compétences technologiques.
L’opération du mois : Les RH prennent la parole
En ce début d’année, nous avons aussi voulu vous donner davantage la parole. Nous avons donc sollicité dix DRH ou RH, qui nous ont parlé de leurs enjeux 2025 autour de grands sujets comme la transparence des salaires, le télétravail, la marque employeur, la RSE ou encore la mobilité interne. Rassam Yaghmaei, Group Talent Director de Free, a par exemple raconté comment le groupe télécom mise sur des ambassadeurs LinkedIn en interne pour promouvoir sa marque employeur. Evelyne Llauro-Barrès, directrice générale adjointe Richesses Humaines au groupe MAIF, a quant à elle expliqué comment l’assureur voulait revenir aux fondamentaux sur le sujet de la qualité de vie et des conditions de travail.
Une opération que vous avez particulièrement appréciée, que ce soit sur notre site Helloworkplace ou sur les réseaux sociaux, et que nous veillerons à prolonger tout au long de l’année 2025.
Le chiffre du mois : 35k
C’est le salaire minimum d’un chargé RH avec moins de trois ans d’expérience, selon la dernière étude Hays sur les rémunérations des fonctions RH. Celle-ci montre une stagnation des salaires dans le secteur RH pour 2025, à l’exception des métiers liés à la paie. En un an, les responsables paie et ADP voient leur salaire passer de 40-45K€ à 45-50K€ annuels en début de carrière.
Dans le même temps, on note une diminution des créations de poste dans le secteur RH, avec une baisse en un an de presque 16% du volume d’offres d’emploi en CDI concernant les fonctions recrutement, formation et RH publiées sur Hellowork.com, selon notre baromètre annuel. Les recrutements sont moins dynamiques, à l’exception là encore des responsables de paie.
Le point juridique : le harcèlement moral institutionnel
La décision fera date. Dans le cadre du procès France Télécom, la Cour de Cassation a confirmé que le « harcèlement moral institutionnel » au sein de l’opérateur entre 2006 et 2008 constituait bien un cas de harcèlement moral au travail. Dans son jugement, la plus haute juridiction française a défini comme relevant du harcèlement moral institutionnel « les agissements définissant et mettant en œuvre une politique d’entreprise ayant pour but de structurer le travail de tout ou partie d’une collectivité d’agents, agissements porteurs, par leur répétition, de façon latente ou concrète, d’une dégradation, potentielle ou effective, des conditions de travail de cette collectivité et qui outrepassent les limites du pouvoir de direction ».
Le débat du mois : faut-il évaluer la performance des salariés avec une échelle de score ?
En cette période d’entretiens annuels, nous avons confronté le point de vue de deux recruteuses sur l’utilité de recourir à une échelle de score pour évaluer la performance des collaborateurs. D’un côté, Jessica Djeziri, DRH de Bloomays, pour qui une échelle de score objective l’évaluation de la performance des collaborateurs. Face à elle, Eva Milcent, directrice RH et Transition chez Lemon Tri. Selon elle, les grilles de notation des compétences telles qu’utilisées dans de nombreuses entreprises sont jugées comme infantilisantes par les salariés et ne s’adaptent pas toujours bien aux enjeux de l’entreprise. A vous de vous faire votre idée en confrontant leurs arguments.
Les mots RH de janvier : conscious unbossing, micro-retirement, grand détachement et rage applying
Comme en 2024, on continue chaque vendredi à vous faire découvrir de nouveaux mots RH, qui sont le reflet de nouveaux concepts à observer dans le monde du travail. Ce mois-ci, on s’est notamment intéressé au conscious unbossing, qui marque un désintérêt des jeunes générations pour la fonction managériale. Connaissez-vous également le micro-retirement, le grand détachement ou encore le rage applying ? On vous explique tout.
Et si vous voulez tester vos connaissances sur les concepts de ces derniers mots, on vous laisse vous replonger dans le quiz que nous avons élaboré avec soin sur les mots RH de 2024. A vous de jouer !
