Comment les recruteurs utilisent-ils l’IA générative ?

Découvrez la dernière enquête d’Hellowork recruteur sur l’utilisation de l’IA générative par les recruteurs, avec les décryptages et mises en perspective de David Beaurepaire et Laurent de Bussac, d’Hellowork.

couv étude IA
Selon cette étude Hellowork, 61% des recruteurs perçoivent l’IA comme une opportunité. © Hellowork

« Comment les recruteurs utilisent-ils l’IA générative ? » : c’est l’intitulé de la nouvelle enquête publiée par Hellowork recruteur, qui a interrogé pour l’occasion 765 recruteurs et 998 candidats. Selon celle-ci, 79% des recruteurs utilisent régulièrement l’IA générative pour optimiser certains aspects de leur métier. Parmi les usages les plus fréquents : l’aide à la rédaction (offres d’emploi, messages d’approche, publications sur les réseaux, mails de refus…).

L’IA générative séduit également les candidats. 43% d’entre eux y ont déjà recours, toutes tranches d’âge confondues. Une adoption particulièrement marquée chez les jeunes générations, où les chiffres s’envolent.

« Libérer du temps pour se concentrer sur des sujets purement humains »

Pour accompagner les résultats de cette enquête, David Beaurepaire, directeur délégué d’Hellowork groupe, partage sa vision sur l’IA. Quel rôle va jouer l’IA générative dans les ressources humaines et le recrutement ? Quelles perspectives pour l’avenir ? L’IA peut-elle aider à lutter contre les discriminations ? Quels freins légaux au développement de l’IA dans ces secteurs ? Comment penser la transparence face à ses usages ?

« Beaucoup de choses vont pouvoir être automatisées grâce à l’IA, par exemple dans le reporting, la mise en forme, sur des sujets de mobilité interne, d’identification des compétences… Pour toute la partie très administrative des ressources humaines, l’IA sera une vraie commodité. Elle permettra aux équipes RH de libérer du temps pour se concentrer sur des sujets purement humains », explique-t-il.

Retrouvez toutes ses réponses dans la version téléchargeable de l’étude.

« Améliorer le matching entre candidats et recruteurs »

Enfin, Laurent de Bussac, directeur technique et produit du groupe, revient également sur la manière dont Hellowork utilise l’intelligence artificielle depuis déjà plus de 10 ans. Quels sont les dernières innovations en la matière ? De quels moyens humains disposent le groupe sur le sujet de l’IA ? Quels sont les défis rencontrés et les ambitions pour l’avenir ?

« Ces dix dernières années, nous avons beaucoup nourri nos algorithmes de ce que faisaient les candidats, de ce qu’on connaissait d’eux, de leur navigation, de leurs comportements. Désormais, nous travaillons beaucoup à intégrer tout ce qu’on connaît des recruteurs, ce qu’ils font des données qu’on leur fournit, dans le but d’ajouter une brique plus qualitative dans les candidatures que nous leur fournissons. In fine, l’objectif est d’améliorer encore plus le matching entre candidats et recruteurs », détaille-t-il.

Téléchargez l’étude Comment les recruteurs utilisent-ils l’IA générative ?

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter