Les salaires vont augmenter en moyenne de 3% en 2025

Mercer, leader en gestion des risques et des talents, a publié son enquête annuelle TRS. Un présage moins optimiste pour 2025.

enquete mercer hausse du salaire moyen en france 2025
Quelles politiques de rémunération dans les entreprises françaises en 2025 ? Les prédictions de Mercer. © jirsak / stock.adobe.com

Dans son enquête annuelle Total Remuneration Survey (TRS), publiée le 14 novembre dernier, Mercer analyse les tendances des politiques de rémunération en France. Avec la participation de 856 entreprises, l’étude prévoit des augmentations salariales plus modérées pour 2025, qui devraient s’accompagner d’une gestion des effectifs plus prudente.

Des augmentations au ralenti

Après des hausses significatives en 2023 (+4,9%) et 2024 (+4%), l’augmentation moyenne des salaires en France devrait se limiter à 3% en 2025, selon Mercer. Ce ralentissement est le reflet d’un environnement politique et économique incertain.

Les années précédentes, les augmentations salariales dépassaient généralement le taux d’inflation d’environ un point. Avec une inflation estimée l’an prochain à 1,6% par le Fonds monétaire international (FMI), les prévisions de Mercer sont en phase avec une progression de l’inflation plus modérée en 2025, par rapport à 2023 et 2024.

Des augmentations dans toutes les entreprises, mais pas pour tout le monde

L’enquête TRS indique que, si 100% des entreprises prévoient d’allouer un budget aux augmentations salariales pour l’année prochaine, celles-ci ne devraient concerner que 80% des effectifs salariés.

Les entreprises apparaissent également plus sélectives sur les augmentations salariales par rapport à 2024. En effet, 50% d’entre elles envisagent de limiter ces augmentations à certains employés en 2025, contre 41% l’année précédente.

« Les négociations annuelles obligatoires dans les entreprises s’annoncent difficiles pour 2025 en raison des incertitudes économiques. (…) La guerre des talents reste une préoccupation majeure, notamment dans les secteurs de l’ingénierie et de la vente pour les cadres, mais également dans les métiers de production pour les non-cadres. Il sera donc essentiel pour les entreprises d’ajuster leur stratégie de rémunération tout en répondant aux attentes des salariés en matière de flexibilité et de bien-être au travail », estime Cyrille Bellanger, directeur du conseil en rémunération de Mercer France.

Préserver l’attractivité grâce aux avantages sociaux

Dans ce contexte budgétaire contraint, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à miser sur des avantages sociaux dans les packages de rémunération. Cela intègre par exemple des initiatives en faveur de l’égalité hommes-femmes, une augmentation de la contribution aux tickets-restaurant, la révision des accords d’intéressement, ou la prise en charge partielle des coûts des régimes de santé et de prévoyance. Des mesures qui visent à préserver l’attractivité des entreprises en améliorant le pouvoir d’achat des salariés.

L’enquête montre également une certaine prudence des entreprises quant à leurs effectifs. Alors que les plans sociaux se multiplient à l’échelle nationale, l’étude indique qu’en 2025, seulement 20% des entreprises françaises envisagent d’accroître leurs effectifs, contre 34% en 2023. Parallèlement, 9% des entreprises interrogées prévoient des réductions d’effectifs, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (7%), et plus encore qu’en 2024 (2%).

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter