Comment expliquer la hausse des inégalités salariales entre entreprises ?

En 2019, les inégalités inter-entreprises représentent 53,3% des inégalités de salaire horaire, contre 47,1% en 2002.

Des augmentations de salaires sont prévues dans de nombreux secteurs économiques.
Les inégalités de rémunérations d'une entreprise à l'autre s'accroissent, en France. © VectorMine/stock adobe.com

Si en France, les inégalités salariales à l’échelle de l’ensemble du secteur privé sont en baisse entre 2002 et 2019, elles se creusent, sur la même période, lorsqu’on compare les salaires moyens des entreprises entre elles, constate l’Insee dans une note publiée le 3 janvier. Comment l’expliquer ?

Des compositions de main-d’œuvre diverses

L’augmentation des écarts de salaires moyens d’une entreprise à l’autre est le produit de plusieurs causes. En premier lieu, elle résulte de différences de composition de main-d’œuvre en fonction de la nature de l’activité économique : une entreprise employant majoritairement des cadres affiche, par exemple, un salaire moyen supérieur à une autre dont les ouvriers représentent l’essentiel de l’effectif. Ces inégalités se fondent sur des caractéristiques propres à chaque individu : niveau de diplôme, profession, compétences, expérience professionnelle.

« Les salariés pouvant prétendre à des salaires de même niveau ont de plus en plus tendance à se regrouper dans les mêmes entreprises (…) Cet accroissement de la ‘’concentration salariale’’ s’observe dans de nombreux pays développés. En 2014-2019, elle explique 26,5% des inégalités totales contre 19,6% en 2002-2007. Dans le même temps, les différences de salaire au sein des entreprises ont diminué, puisque les salariés s’y ressemblent davantage », note l’Insee.

Des politiques salariales propres à chaque entreprise

Ces différences de niveau de rémunération dépendent également de la politique salariale définie par chaque entreprise. Ainsi, une entreprise peut proposer des salaires au-dessus de ceux pratiqués par la concurrence, car elle a de forts besoins de recrutement ou qu’elle cherche à compenser des conditions de travail moins bonnes que dans le reste du secteur.

La philosophie d’évolution de la rémunération au cours de la carrière des collaborateurs est, elle aussi, à la discrétion de chaque entreprise et peut justifier d’importantes variations d’un employeur à l’autre. Pour l’Insee, cette diversité de politiques salariales explique 6 à 7% des inégalités de salaire.

Une concentration des talents au sein des mêmes entreprises

Enfin, les statisticiens mettent en exergue que les travailleurs les plus valorisés sur le marché, à savoir les plus productifs et les mieux rémunérés, ont tendance, logiquement, à rejoindre les entreprises proposant la rémunération la plus avantageuse.

En miroir, les salariés dont les caractéristiques les exposent à des salaires faibles, travaillent souvent dans des entreprises offrant des salaires inférieurs à la moyenne pour un même profil. Ce phénomène, dénommé « appariement sélectif », contribue, quant à lui, à 12 à 13% des inégalités salariales sur la totalité de la période analysée.

Bien s’équiper pour bien recruter