Groupe SEB : « L’alternance est un partage de connaissances à double sens »

Elle-même issue d’une formation en alternance à MBway Annecy, Mélanie Merlin, responsable qualité après-vente chez groupe SEB, encadre aujourd’hui à son tour une jeune alternante de son ancienne école. Retour d’expérience.

"C’est très intéressant de pouvoir partager notre métier avec quelqu’un qui a un regard neuf sur notre entreprise !"
"C’est très intéressant de pouvoir partager notre métier avec quelqu’un qui a un regard neuf sur notre entreprise !" © fizkes/stock adobe.com

Référence mondiale du petit équipement domestique, le Groupe SEB est présent dans près de 150 pays grâce à un portefeuille unique de plus de 30 marques commercialisées à travers une distribution multicanale. Le siège social, implanté en Rhône-Alpes, participe activement à l’économie et au dynamisme de la région.

Mélanie Merlin, Responsable Qualité Après-Vente, ancienne étudiante à MBway Annecy, école de l’Alliance Eduservices, partage son expérience de Maitre d’Apprentissage. Elle a naturellement choisi de se tourner vers son école pour recruter sa future collaboratrice en alternance. Elle nous explique pourquoi.

Comment se déroule votre expérience d’alternance avec votre étudiante Laurie de MBway Annecy, école de l’Alliance Eduservices ?

D’abord, je me suis tournée tout naturellement vers mon ancienne école pour recruter une personne en alternance. Cette expérience d’alternance est la deuxième pour moi en tant que Tutrice. Le déroulement est très positif. J’aime pouvoir partager une expérience et le quotidien avec une personne qui est intéressée et qui a envie d’apprendre. C’est pour moi également un moyen de rester connectée au milieu via les cours donnés par des professionnels du métier à Laurie.

Laurie suit le même parcours que moi en étant inscrite à MBway Annecy en MBA Qualité des Organisations. Les cours étant mis à jour chaque année par l’école, le partage peut se faire dans les deux sens. J’apporte à Laurie une expérience et un soutien sur le domaine de l’entreprise et elle m’apporte un maintien et une amélioration de mes connaissances théoriques avec les cours dont elle bénéficie. De plus après 8 mois dans notre service, Laurie fait partie à part entière de l’équipe et elle apporte beaucoup de dynamisme !

Quelles missions confiez-vous à votre alternante ?

L’alternance est une vraie solution pour réaliser des missions ponctuelles grâce à sa flexibilité de gestion. Les missions proposées à Laurie sont des projets pour lesquels nous manquons de temps dans la réalisation. Ces missions ont un réel intérêt pour l’entreprise. Par exemple, cette année, Laurie va créer et automatiser un suivi des avis internet de nos consommateurs sur les sites marchands. Cet enjeu est de plus en plus important pour les entreprises car nombreux sont les consommateurs qui achètent en se fiant à la note ou aux commentaires liés à un article.

En plus de cette mission principale, Laurie gère un quotidien opérationnel lié à notre service : la qualité après-vente. Elle se voit également confier des projets de plus petite envergure de court terme.

La qualité des enseignements théoriques de la formation MBway me permet de confier à Laurie des projets stratégiques. A titre d’exemple, elle a, depuis peu, été nommée chef de projet pour créer un évènement lié à la journée mondiale de la qualité qui aura lieu en novembre. Ce projet s’adresse à tous les salariés de notre site de production ainsi que ceux travaillant sur notre site près de Dijon. Le contenu de ce projet est libre et c’est à elle de proposer et de créer les supports ou animations pour une semaine de communication sur la Qualité.

Qu’apportent les alternants à votre entreprise au quotidien ?

Avant tout un partage. Comme dit précédemment, le partage fonctionne dans les deux sens. Un alternant permet d’apporter de nouvelles connaissances grâce à sa formation et du dynamisme au sein d’une équipe : le savoir-être est un élément essentiel pour un recruteur et c’est agréable de voir que le jeune est déjà sensibilisé à ce prérequis avec ses professeurs. Il est également là pour fournir un travail qui ne peut pas être réalisé en temps normal. L’objectif n’est pas de lui donner uniquement une gestion des tâches quotidiennes.

Enfin l’alternance est pour moi le meilleur moyen de former les jeunes qui vont entrer dans le monde du travail et donc, un jour au l’autre, au sein de notre entreprise, de notre service.

Comment accompagnez-vous vos alternants dans leur montée en compétences ?

La montée en compétence doit se faire naturellement au gré de la confiance que nous aurons dans notre alternant. Cette confiance s’acquière grâce au temps et aux preuves fournies par l’alternant. Plus il réussira ses missions, plus les missions suivantes lui donneront de responsabilités. Il faut y aller pas à pas et ne pas oublier qu’un alternant reste un salarié en formation, qui est là pour apprendre auprès de nous et de l’organisme de formation. Il faut ne faut pas minimiser le travail scolaire qu’il aura à fournir et bien adapter ses délais de projet avec ses périodes de cours.

Enfin, la communication est essentielle dans la montée en compétence d’un alternant. Il faut qu’il soit conscient des enjeux de son travail et de ce qui est attendu de lui. En tant que tuteur, on doit être à l’écoute de ses besoins et l’aider à pallier les éventuelles difficultés. Le soutien du Conseiller en formation de l’école MBWay Annecy et les points réguliers permettent aussi de constater les évolutions et d’actionner les leviers de réussite rapidement et efficacement, c’est un réel atout pour le jeune et pour nous en tant que tuteur.

Que diriez-vous pour convaincre une entreprise d’embaucher un alternant ?

L’aspect économique peut apparaitre comme argument en tout premier lieu avec les aides de l’état en place, mais un alternant est surtout pour moi un moyen de mettre en œuvre des projets qui ne seraient pas réalisables dans les conditions actuelles de notre service. Cela nous permet d’adapter notre charge de travail à nos besoins. En plus de nous permettre d’avancer sur ces sujets, l’alternant nous apporte du dynamisme et de la motivation.

Grâce au Conseiller Formation de l’école d’Annecy qui nous accompagne dans le recrutement et le suivi du jeune, nous n’avons aucune démarche à faire au niveau des Ressources Humaines, tout est géré par l’école, c’est un gain de temps incroyable pour nous !

C’est aussi très intéressant de pouvoir partager notre métier avec quelqu’un qui a un regard neuf sur notre entreprise, qui est formé à la réalité des exigences du marché et pourra nous donner son point de vue et nous aider à avancer. L’alternant est dans l’entreprise pour acquérir de l’expérience et apprendre de nouvelles choses et c’est très intéressant pour un tuteur d’avoir la chance de partager cette expérience. Et quelle fierté lorsqu’à la fin d’une année, voire de deux ou trois ans, vous vous rendez compte de l’évolution de votre alternant, du parcours réalisé et du résultat obtenu ! Cela peut également être vu comme un investissement car, une fois la formation scolaire terminée, l’alternant se retrouve sur le marché de l’emploi et est déjà pleinement formé pour travailler dans l’entreprise et continuer en CDI ou CDD.

Bien s’équiper pour bien recruter