Le gouvernement en campagne pour booster l’emploi des seniors
Recruteurs et DRH peuvent notamment retrouver sur cet espace des témoignages d’entreprises ayant mis en place des actions concrètes pour favoriser l’emploi des salariés expérimentés.

« 50 ans et +, comptons sur l’expérience » : le gouvernement a lancé, le 31 mai, une campagne de communication, doublée d’un site internet, visant à renforcer l’employabilité des 50 ans et plus en changeant le regard sur ces travailleurs.
Sur les ondes radio, dans les gares, dans le métro et sur les réseaux sociaux, l’ambition de cette campagne est de démonter les clichés sur les plus de 50 ans au travail en mettant l’accent sur ce qu’ils peuvent apporter à leur entreprise et à leur équipe.
En parallèle, un projet de loi sur l’emploi des seniors transposant l’accord national interprofessionnel de novembre 2024 va être débattu au Sénat les 4 et 5 juin prochain, avant d’arriver à l’Assemblée nationale. Reprise fidèle de l’accord signé par les partenaires sociaux, le texte prévoit notamment l’expérimentation d’un nouveau contrat de travail (le contrat de valorisation de l’expérience), un entretien professionnel renforcé de mi-carrière et un accès à la retraite progressive dès 60 ans, contre 62 ans aujourd’hui.
Changer le regard sur les travailleurs expérimentés
« L’âge reste le premier motif de discrimination sur le marché du travail, a rappelé la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne, le 2 juin. C’est un immense gâchis humain et économique ! »
Si le taux d’emploi des 55-64 ans progresse pas à pas en France (il est aujourd’hui de 61,5%), il reste loin derrière celui de pays comme l’Allemagne (74,6%) ou la Suède (78%) : « On ne réussira pas cette évolution qu’ont réussi nos voisins si on ne change pas nos regards sur les travailleurs expérimentés. Il faut faire le pari de l’expérience, car l’expérience a de la valeur », a affirmé la ministre.
Des témoignages d’entreprises sur des actions concrètes
Changer de regard et changer la loi pour changer les pratiques. C’est dans cette optique qu’un site de ressources dédiées aux recruteurs et aux RH, mais aussi aux actifs de plus de 50 ans a vu le jour.
Aux employeurs, ce site propose un guide de bonnes pratiques et d’outils pour :
- lutter contre les stéréotypes liés à l’âge ;
- recruter et intégrer des collaborateurs expérimentés ;
- accompagner les parcours professionnels ;
- soutenir les développement des compétences et les mobilités professionnelles ;
- maintenir dans l’emploi les seniors et améliorer leurs conditions de travail ;
- anticiper et sécuriser leur fin de carrière et la transition vers la retraite.
Des cas pratiques d’actions ayant porté leurs fruits dans d’autres entreprises sont présentés dans ce guide, à l’image de la formation des recruteurs à la non-discrimination liée à l’âge chez Lidl, de la création de profils-type de collaborateurs senior pour prendre en compte la diversité des situations chez Schneider Electric ou encore du dispositif de préparation à la fin de carrière chez AXA.