Génération Z : selon quels critères les jeunes choisissent-ils leur future entreprise ?
Si la valeur travail a encore du sens pour les 16-25 ans, ils ne sont pas prêts à accepter un poste à n’importe quel prix, révèle un sondage Diplomeo.
L’insertion professionnelle est une préoccupation quotidienne majeure pour la génération Z, citée devant la réussite scolaire, la préservation de sa santé mentale, son pouvoir d’achat et sa vie sociale, selon les résultats d’une étude Diplomeo publiée le 24 mai.
Ces jeunes se disent aussi inquiets quant à leur accès au marché du travail. Comment les entreprises peuvent-elles les rassurer et quels arguments doivent-elles mettre en avant pour les convaincre de postuler ?
Salaire, missions et équilibre pro/perso : des critères déterminants pour être bien dans son job
Les jeunes veulent un travail mais nourrissent à son égard un certain nombre d’exigences. A commencer par le salaire et les avantages financiers qui restent un argument phare, pour 53% des sondés.
L’intérêt pour le poste et les missions proposées arrive en seconde position, avec 41% de suffrages. Vient ensuite l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, cité par 40%.
Le fait que l’emploi soit en accord avec leurs valeurs, qu’il offre une certaine flexibilité (télétravail, horaires…) et des perspectives d’évolution intéressantes constitue également un facteur important.
Quand on leur demande leur définition de la réussite professionnelle, 85% des jeunes interrogés répondent l’épanouissement au travail, loin devant un salaire élevé (54%). Ce qui explique que 4 jeunes sur 5 jugent très important que leur employeur s’engage pour favoriser leur bien-être au travail.
Choix de l’entreprise : prime à la transparence et à l’engagement
Lorsque vient le moment de choisir leur entreprise, les jeunes sont particulièrement sensibles à la transparence et à la communication sincère (des critères cités par 46% du panel). Ils sont également attentifs à la qualité de l’environnement de travail et au secteur d’activité (deux éléments cités par 42% des personnes sondées).
Les jeunes souhaitent enfin rejoindre une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’eux. Ils attendent notamment, de la part de leur employeur, des actions fortes en matière de :
– Lutte contre les discriminations et le racisme
– Lutte contre les inégalités sociales et la précarité
– Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes
– Engagement pour le développement durable.
*Etude réalisée du 24 mars au 11 avril 2022 auprès de 2 541 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, selon la méthode des quotas.