6 (très) bonnes raisons d’organiser un forum de recrutement virtuel
Vous ne l’avez pas encore envisagé comme solution ? Le forum en ligne offre pourtant une réponse performante à de nombreuses problématiques de recrutement.
Adapté aux contraintes des entreprises autant qu’aux exigences des candidats, le forum de recrutement virtuel s’est inscrit durablement dans le paysage RH. Chez Seekube, les équipes n’ont pas attendu la crise sanitaire pour comprendre tout son potentiel, notamment quand il s’agit de faire le lien entre les entreprises et des candidats dont elles ne peuvent se passer : les jeunes diplômés.
Aujourd’hui, le forum virtuel est d’autant plus intéressant que les échanges à distance et l’utilisation d’outils comme la visio sont devenus plus familiers des candidats dans leur ensemble. On vous aide à mieux comprendre pourquoi ce type d’événement est à envisager, sur un marché de l’emploi qui demande une proactivité non négligeable aux entreprises à la recherche de talents.
1. Le ROI avant tout : faire venir les candidats sur les bonnes offres
Avec une action ciblée sur une population identifiée comme vraiment importante (métiers, écoles…), les entreprises sont à même de transformer plus rapidement les candidats en futurs collaborateurs. En passant du forum physique au forum virtuel ou hybride, vous vous appuyez sur des informations chiffrées pour le constater : à la différence de l’animation d’un stand, toutes les données sont trackées (interactions, annulations, refus, validations…).
2. La flexibilité, la clé pour gagner du temps et alléger le budget
Sujet devenu incontournable dans les réflexions et le quotidien des entreprises, la flexibilité est un des principaux points forts du forum virtuel, pour les candidats, comme pour les recruteurs. Exemple, avec un forum organisé sur deux journées : sur la plateforme, les recruteurs intègrent uniquement les créneaux sur lesquels ils sont disponibles, sans contrainte d’être présents à la journée entière comme sur un salon. En optant pour le créneau le plus court, 15 mn, un recruteur disponible deux heures peut rencontrer 8 profils différents !
Même chose côté candidats : la possibilité de se positionner selon son agenda, et en évitant les déplacements, simplifie les candidatures, notamment pour les personnes déjà en poste. Une façon de capter cette population beaucoup plus facilement, qui fonctionne aussi avec les étudiants en stage en France ou à l’étranger.
3. L’innovation comme brique de la marque employeur
En organisant un forum à vos couleurs, vous ajoutez une brique virtuelle à vos campagnes de recrutement, ce qui vous permet d’être présent sur l’ensemble des canaux et de faire savoir à des candidats pour qui ça compte que vous savez vous emparer de solutions digitales pour aller vers eux.
D’autant que l’entretien d’embauche n’est pas le seul format rendu possible par le forum virtuel : vous pouvez aussi y intégrer d’autres types d’échanges, organiser des conférences, animer des webinars ou des workshops… En ouvrant la porte à ces créneaux de groupe qui ne seront pas conditionnés à une sélection, vous donnez une visibilité supplémentaire à votre entreprise.
4. L’accompagnement, clé d’un projet serein et sans fausse note
On l’a dit le forum virtuel est plus simple à organiser qu’un salon physique, d’autant que… vous ne l’organisez pas seul ! Les équipes Seekube vous aident à construire votre projet, vous conseillent et vous accompagnent du premier call jusqu’au jour J.
Cet accompagnement fort permet d’alerter sur d’éventuels points de friction et de trouver ensemble les solutions les plus efficaces, en s’appuyant sur une plateforme forte de plus dix années de développements techniques.
Seekube et HelloWork sont également présents quand il faut faire venir les bons candidats, via leurs bases de données respectives : étudiants et jeunes diplômés pour Seekube, profils plus expérimentés pour HelloWork.
5. Des candidats préqualifiés, une population précieuse
Les candidats qui vont s’intéresser à votre forum sont déjà pré-qualifiés. Seekube active des profils disponibles et à l’écoute du marché : ce sont, par exemple, de jeunes diplômés qui s’étaient inscrits, quelques mois en amont, à un forum pour trouver un stage, dont on peut imaginer qu’ils cherchent désormais leur premier contrat.
A la différence d’un forum physique, candidats et recruteurs choisissent de se rencontrer : le candidat fait une demande d’entretien, envoie son CV, le recruteur choisit ou non de valider un créneau d’échange. La rencontre est aussi qualifiée qu’on peut l’attendre d’un process d’embauche classique, tout en bénéficiant d’un dispositif facilitateur, qui maximise les points de rencontre.
6. Une solution pour adresser une multitude de problématiques et d’enjeux
Le forum de recrutement virtuel répond à différents enjeux de recrutement :
- Campagnes qui concernent des volumes très importants, comme c’est le cas pour des recrutements en alternance ou en stages de fin d’études dans la banque ou le BTP,
- Campagnes ciblées sur des profils pénuriques : la base de données Seekube permet d’adresser des étudiants sortis d’écoles parfois compliqués à toucher pour certains acteurs. Exemple : Christian Dior n’aura aucun problème à solliciter des profils issus d’école de commerce mais pourra utiliser la base de données Seekube pour toucher des étudiants issus de Centrale Supélec, dont le groupe est plus éloigné,
- Mobilité interne : proposer à ses collaborateurs un dispositif complet et lisible pour envisager un nouveau poste en interne est un levier de fidélisation à ne pas négliger !