Le forum hybride s’inscrit de manière durable dans le paysage du recrutement
Nouveau format né de la crise sanitaire, le forum de recrutement hybride séduit écoles, entreprises et jeunes diplômés.
Ces derniers 18 mois, les écoles et les entreprises se sont organisées à marche forcée pour poursuivre leurs activités à distance. Mais les contraintes associées à la crise sanitaire ont aussi aidé à accélérer la digitalisation sur différents sujets de premier plan, comme la formation en e-learning, la collaboration à distance et le recrutement en ligne, notamment des jeunes diplômés.
Organisés en version virtuelle, les forums de recrutement ont permis aux écoles et aux entreprises de continuer à proposer aux étudiants un temps dédié à leur future carrière. Qu’en sera-t-il pour la suite ? Pour mieux comprendre comment se construira le lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs dans les mois à venir, Seekube a interrogé ses clients sur leurs projets et leur vision. Leurs réponses laissent peu de place au doute : le forum de recrutement hybride semble une solution pérenne pour les écoles, comme pour les entreprises.
Le forum de recrutement 100% présentiel n’est plus suffisant
Dans la mesure du possible, les écoles souhaitent pouvoir de nouveau organiser des événements en présentiel pour renouer un lien fort entre étudiants et recruteurs. La rencontre in situ apparaît comme une brique importante de l’expérience candidat, elle offre l’occasion de décliner sur le terrain la stratégie marque employeur des entreprises. Une école sur deux veut miser sur des projets d’événements hybrides pour combiner les avantages de chaque version.
De leur côté, les recruteurs se voient mal repasser à des événements 100% présentiel et se priver de la souplesse et de l’efficacité apportées par l’offre en ligne. L’entretien en visio, avec qui chacun s’est familiarisé ces 18 derniers mois, garantit un confort d’organisation non négligeable, son potentiel est évident pour toucher des candidats sur une zone géographique qui n’a plus aucune limite. En définitive, 80% des entreprises interrogées souhaitent participer à des événements disposant d’une brique digitale ou même 100% digital.
La formule gagnante ? Garder le meilleur de chacune des versions, présentiel et virtuel
Écoles et entreprises se rejoignent sur l’intérêt de l’expérience présentielle, dès lors qu’elle est repensée pour avoir une véritable valeur ajoutée, avec des rencontres qui permettent de créer un lien privilégié avec les candidats. En complément, l’expérience digitale est gage de souplesse et apparaît comme la solution à certaines problématiques, notamment celle des entretiens individuels.
Le forum virtuel permet aussi la participation de collaborateurs sans impliquer de déplacement, ce qui simplifie l’organisation. Sans oublier l’avantage le plus évident : le forum virtuel fait sauter les limites géographiques, l’audience de candidats à capter est donc beaucoup plus large.
Les bons ingrédients du forum de recrutement hybride
Pour répondre pleinement aux besoins des entreprises, le forum de recrutement hybride doit faire face à leurs enjeux : comment s’organiser ? Comment mobiliser les équipes sans les sursolliciter ? Comment bien communiquer et proposer un programme lisible ?
Seekube recommande de faire du forum à distance et du forum en présentiel un seul et même événement, avec des entreprises qui choisissent l’option physique, virtuelle ou les deux. Dans le programme, les temps de rencontre présentiels et digitaux sont proches ou s’enchaînent, mais ne sont pas simultanés, pour faciliter la communication et favoriser la mobilisation des participants.
Les entretiens en one/one ont lieu à distance, l’expérience digitale se prêtant particulièrement bien à ce format d’échange. Le volet physique du forum de recrutement permet, quant à lui, de susciter et d’entretenir des échanges informels. Pour optimiser cette expérience physique, les recruteurs utilisent un outil qu’ils connaissent bien : une CVthèque, en amont avec la prise de rendez-vous et en aval, pour la récupération des CV.
Vous souhaitez en savoir plus sur Seekube et les forums de recrutement ?
Méthodologie : Seekube a interrogé 61 écoles et 222 professionnels en entreprise entre mai et juin 2021