« Former tous nos managers au recrutement »

Ma victoire RH, la série qui célèbre vos grands succès et vos petites victoires professionnelles. Le récit de Marie Nesty et Valérie Vanbremeersch du groupe Artelia.

L'équipe Talent Acquisition du groupe Artelia.
L'équipe Talent Acquisition du groupe Artelia a conçu une formation au recrutement spécialement pour ses managers. © Artelia/Hellowork

« On voyait bien que quand un manager avait un besoin de recrutement, il ne savait pas toujours par quel bout prendre le sujet. On constatait aussi qu’ils n’étaient pas tous à l’aise en entretien ou pour valoriser l’entreprise auprès des candidats », se souvient Valérie Vanbremeersch, directrice Talent Acquisition du groupe Artelia, une société d’ingénierie, qui compte 10 500 collaborateurs sur les cinq continents.

« On disposait déjà d’un parcours de formation pour nos managers, dans le cadre de notre Artelia Academy, mais la partie recrutement était très light », poursuit-elle. Son équipe recrutement décide alors de concevoir elle-même sa formation au recrutement spécialement pour ses managers : « On voulait que cette formation nous ressemble et qu’elle corresponde à ce que vivent nos managers et à leurs besoins. Ce qui nous a aidés, c’est que le lien de confiance était déjà fort entre les managers et les recruteurs. On échange au quotidien avec eux, donc on a immédiatement été considérés comme légitimes pour créer et animer cette nouvelle formation. »

« Chez nous, le recrutement, c’est collectif ! »

« Dès le départ, on leur a dit qu’on voulait créer un parcours qui leur ressemble et qui les intéresse. Chez nous, le recrutement, c’est collectif ! On s’est inspiré de la méthodologie qu’on avait mise en place pour le déploiement de notre nouvel ATS, fin 2023, où on avait impliqué les managers pour travailler ensemble, dans l’interaction et la transparence. J’ai fait passer un questionnaire à nos 400 managers, avec une quinzaine de questions : quelles sont les thématiques sur lesquelles vous avez besoin d’être accompagnés ? Qu’est-ce qui est difficile pour vous dans un processus de recrutement ?… », rembobine Marie Nesty, chargée de recrutement et pilote du projet formation manager.

Plusieurs thématiques sont ressorties de cette enquête : quels sont les éléments à préparer, côté manager, pour rédiger une offre d’emploi qui tienne la route ? Comment analyser un CV ? Comment mener un entretien d’embauche ? Comment parler d’Artelia aux candidats ?

« Une boîte à outils plutôt qu’une leçon de recrutement »

« On a identifié chez eux une réelle attente d’être mieux accompagnés, mieux soutenus dans l’exercice de recrutement, témoigne Marie Nesty. On voulait construire une formation assez complète mais qui ne leur prendrait pas trop de temps. Ce n’est pas une leçon de recrutement, mais plutôt une boîte à outils qu’ils peuvent utiliser sur le terrain dès le lendemain de la formation. »

Dans les faits, cela se traduit par une journée de formation en présentiel, pour un groupe de 10 à 12 managers, de préférence issus de différents métiers ou spécialités. Cette session, animée par deux recruteurs d’Artelia, se découpe en quatre parties, qui allient théorie et ateliers pratiques :

  • L’expression du besoin de recrutement, qui passe par l’exhaustivité du brief ;
  • La promotion d’Artelia auprès des candidats et l’adaptation de son discours en fonction de la cible ;
  • La diversité et l’inclusion appliquées à l’analyse de CV, à travers des ateliers pratiques sur la base de vrais CV anonymisés ;
  • Les entretiens de recrutement avec des jeux de rôle où les participants jouent les recruteurs et les recruteurs, les candidats.

Des résultats rapidement observables

« Ils repartent de cette journée avec des outils concrets, comme la carte d’identité de leur équipe, illustre Marie Nesty. On partage aussi avec eux, avant et après la formation, des articles sur l’actualité du recrutement, des enquêtes sur les attentes des candidats, des baromètres sur les secteurs qui recrutent, une vidéo de l’humoriste Karim Duval sur le recrutement… »

Depuis le lancement de la formation, début 2025, une soixantaine de managers ont été formés. « Les retours des participants qu’on a eus sont très bons. Des managers qui recrutent depuis 20 ou 30 ans nous ont dit qu’ils avaient appris des choses et que ça les aidait à mieux structurer leur pensée. Leur seul regret était de ne pas avoir fait cette formation avant ! Le bouche-à-oreille a tellement bien fonctionné qu’on a rapidement dû ouvrir de nouveaux créneaux. En tout, on devrait organiser une vingtaine de sessions cette année », se félicitent les recruteuses. Leur objectif : former l’ensemble des managers.

Car les bénéfices de la formation sont déjà visibles, d’après Valérie Vanbremeersch : « Ceux qui ont été formés font désormais beaucoup plus attention au contenu de leur offre, aux compétences recherchées. Ils nous sollicitent plus régulièrement pour faire des points et ils sont aussi plus réactifs, car ils ont compris l’intérêt d’apporter rapidement une réponse aux candidats quand on travaille dans un secteur en pénurie structurelle. »

« Nous n’avons pas assez d’ingénieurs et de techniciens formés pour répondre aux besoins de notre secteur en France et en Europe. C’est donc le bon moment pour former tout le monde afin d’être encore plus efficaces pour attirer et retenir les bonnes compétences chez nous ! »

Des projets pour les sites à l’international

Les recruteurs d’Artelia ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : à l’issue de chaque session, ils collectent les impressions des participants pour faire évoluer le programme et l’adapter aux enjeux des managers. « On est notamment en train de réfléchir à des compléments sous forme de capsules vidéo et de webinaires pour assurer un suivi et une mise à niveau régulière. On envoie aussi une enquête aux managers des personnes formées pour voir quels sont les impacts de la formation », précise Marie Nesty.

Le groupe envisage aussi d’accompagner les autres pays où il est présent dans la construction de leur parcours de formation au recrutement, en l’adaptant à chaque culture locale : « Le Canada et le Danemark ont fait part de leur intérêt, il faudra tenir compte de leurs spécificités en matière de recrutement et de marché. »

Marie Nesty

Chargée de recrutement chez Artelia

Marie a d’abord été chargée de recrutement, puis RH généraliste et coordinatrice pédagogique à l’université avant de s’orienter à nouveau vers le recrutement. Depuis 2020, elle a rejoint le groupe Artelia en tant que chargée de recrutement et s’est vu confier le pilotage du parcours de formation sur l’accompagnement des managers opérationnels dans le recrutement.

Valérie Vanbremeersch

Directrice Talent Acquisition Groupe

Après des études de droit international, Valérie a d’abord accompagné des jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi avant de se tourner vers les ressources humaines. Après avoir occupé des fonctions de responsable des ressources humaines, puis de DRH, elle a intégré en 2014 le groupe Artelia comme responsable des ressources humaines. Depuis janvier 2020, elle occupe le poste de directrice Talent Acquisition Groupe.

Bien s’équiper pour bien recruter