Forfait jours : combien de jours travaillés et de RTT en 2021 ?

Les salariés au forfait jours travailleront 229 jours en 2021.

Vos collaborateurs au forfait jours disposeront de 11 RTT en 2021.
Vos collaborateurs au forfait jours disposeront de 11 RTT en 2021. © NDABCREATIVITY/ stock adobe.com

C’est l’une des questions récurrentes des salariés au forfait jours à l’aube d’une nouvelle année. De combien de RTT vont-ils bénéficier ?

Pour l’année 2021, si l’on prend le cas d’une personne travaillant du lundi au vendredi, qui dispose de 5 semaines de congés payés et dont la convention de forfait jours est établie sur la base d’une année civile, on obtient 229 jours travaillés en 2021.

11 jours de RTT en 2021 pour les salariés au forfait jours

Le calcul est le suivant : aux 365 jours de l’année sont soustraits 7 jours fériés tombant un jour habituellement travaillé, 104 samedis et dimanches et 25 jours de congés payés.

La durée maximale étant de 218 jours travaillés sur une année, les collaborateurs au forfait jours travaillant 229 jours auront donc droit à 11 jours de RTT.

RTT, déplacement des congés … : que permet l’état d’urgence sanitaire ?

Le forfait jours, comment ça marche ?

Le dispositif de forfait jours figure dans le contrat de travail du collaborateur s’il a fait l’objet d’un accord d’entreprise ou, à défaut, d’un accord de branche.

Il permet de comptabiliser la durée du travail, non pas en heures, mais en jours de travail effectués au cours d’une année. Il s’agit d’un mode d’organisation du travail qui offre de la flexibilité au salarié, tout en évitant à l’employeur d’avoir à contrôler précisément le nombre d’heures de travail de son collaborateur.

L’article 3121-58 du Code du travail prévoit deux catégories de salariés pouvant conclure une convention de forfait jours sur l’année :

  • Les cadres disposant d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature de la fonction ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de leur équipe
  • Les salariés, cadres ou non cadres, dont la durée de temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.