Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire en entreprise à partir du 14 mars
Le Premier ministre a annoncé jeudi 3 mars que le port du masque ne serait plus obligatoire en entreprise dès le 14 mars.

Nouvelle étape dans l’allègement des restrictions sanitaires. A compter du 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les entreprises, tout comme dans les commerces et les écoles.
L’annonce a été faite jeudi 3 mars, au JT de 13h, par le chef du gouvernement, Jean Castex, qui a également acté la fin du pass vaccinal : « La situation s’améliore grâce à nos efforts collectifs, c’est pourquoi j’annonce à partir du lundi 14 mars la suspension du pass vacinal partout où il s’applique. »
Baisse du nombre de contaminations
Ces mesures ont été prises en phase avec les conditions qui avaient été fixées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, à savoir un nombre inférieur à 1 500 malades du Covid-19 en réanimation, seuil atteint à ce jour. « Depuis plusieurs semaines, la vague hivernale de coronavirus recule : le nombre de cas s’établissait mercredi soir à 53 152 contre 70 000 personnes il y a une semaine et la pression hospitalière se réduit », a expliqué le Premier ministre.
Le port du masque de catégorie 1 ou chirurgical au bureau, « dans les lieux collectifs clos », avait été rendu systématique par le protocole sanitaire du 28 août 2020. Une obligation reconduite dans les mises à jour successives du texte.
Après ces longs mois, nul doute que les salariés seront soulagés de pouvoir respirer plus librement, si l’on en croit ce sondage Ipsos-Sopra Steria d’octobre 2021, qui révélait que 74% des personnes interrogées déclaraient vouloir tomber le masque au bureau.
L’obligation vaccinale pour les soignants maintenue
A noter que le port du masque restera de rigueur, passé le 14 mars, dans les transports et les établissements de santé. De même que l’obligation vaccinale pour le personnel soignant.