Expérience candidat : 10 règles d’or pour bien recruter en 2025

Recruter avec efficacité des talents de qualité nécessite de soigner l’expérience candidat. Tous nos conseils.

règles d'or recrutement
Soigner l'expérience candidat permet de se distinguer sur un marché du travail en tension. © svetazi / Stock.adobe.com

Quel souvenir les candidats à un emploi dans votre entreprise garderont-ils de vous, qu’ils aient été retenus ou non pour le poste ? Autant leur laisser une bonne impression à chaque point de contact, sous peine de risquer d’écorner votre marque employeur. C’est ce qu’on appelle l’expérience candidat. De l’offre d’emploi à l’onboarding du candidat retenu, en passant par les entretiens, il suffit de suivre certaines règles pour en faire une expérience notable qui permettra à votre entreprise de se distinguer sur un marché du travail en tension.

Pourquoi l’expérience candidat est-elle importante ?

Dans de nombreux secteurs, la main d’œuvre se fait rare et certains profils sont très courtisés. Une entreprise qui soigne son expérience candidat aura donc plus de chance d’attirer les meilleurs talents grâce à sa marque employeur mais aussi de ne pas perdre de candidats en cours de route.

Bien comprendre les attentes des candidats vous permettra aussi de construire un processus de recrutement plus efficace. Saviez-vous par exemple que 93% des candidats jugent très important de connaitre les différentes étapes du processus de recrutement ainsi que le contenu des entretiens qui les attendent, selon une enquête Hellowork* de 2024 ? Autant leur communiquer cette information sans plus attendre si vous ne le faites pas déjà.

Enfin, soigner l’expérience candidat s’inscrit souvent dans une culture d’entreprise positive plus globale, qui favorise la rétention des salariés. Face aux difficultés de recrutement, il peut être important d’agir en faveur du bien-être de ses collaborateurs pour ne pas qu’ils aient envie d’aller voir ailleurs.

Les 10 règles d’or de l’expérience candidat parfaite

1. Structurer votre processus de recrutement

Pour être efficace, un processus de recrutement doit être structuré. Commencez par bien définir votre besoin en vous appuyant sur une fiche de poste. Celle-ci doit avoir été élaborée avec le futur manager de la personne que vous recrutez, et doit indiquer quelles seront ses missions, les compétences requises, les spécificités du poste… Vous devez aussi déterminer combien d’entretiens permettront d’évaluer les candidats, avec qui, dans quel délai. Y aura-t-il aussi un test à effectuer pour juger des compétences techniques ? Bien cadrer chaque étape en amont vous fera gagner un temps précieux et donnera aux candidats l’image d’une entreprise qui sait où elle va.

2. Indiquer le salaire proposé dans l’offre d’emploi

Plus d’un tiers des candidats se disent moins susceptibles de postuler à une offre si le salaire n’est pas indiqué dans l’offre, selon notre enquête Hellowork. A partir de juin 2026, cela deviendra même une obligation pour les entreprises. Autant s’y mettre dès à présent.

Vous pouvez indiquer le salaire proposé ou a minima une fourchette de salaire. Pour le candidat, cela lui permet de savoir tout de suite si le poste est en phase avec ses prétentions salariales. Et pour les recruteurs, c’est autant de temps de gagner puisque cela évite d’aller plus loin dans le processus de recrutement avec un candidat « trop cher ». C’est du gagnant-gagnant.

3. Proposer la candidature simplifiée

Certaines choses comme l’obligation de créer un compte sur un site carrière peuvent rebuter les candidats et ainsi réduire votre choix. Comme dans le secteur du e-commerce par exemple, avec l’achat en un clic, l’acte de candidature peut être simplifié. Depuis votre offre, le candidat n’a plus qu’à remplir son nom, son adresse mail, joindre un CV, et le tour est joué. Sa candidature arrive directement dans votre ATS, vous n’avez plus qu’à l’étudier.

4. Communiquer aux candidats les étapes du processus de recrutement

Comme le salaire dans vos offres d’emploi, indiquer aux candidats les différentes étapes qui les attendent tout au long du processus de recrutement n’est plus une option pour une expérience candidat optimale. Pourtant, selon notre enquête Hellowork, seuls 28% des recruteurs envoient systématiquement le déroulé du processus de recrutement aux candidats. Mais les choses vont dans le bon sens : en 2022, ils étaient 16% à le faire.

Que ce soit directement dans l’offre d’emploi ou dans le mail accusant bonne réception de la candidature, détaillez aux candidats toutes les étapes du recrutement, avec des délais approximatifs, les différentes personnes qu’ils rencontreront en entretien et les tests qu’ils devront faire pour évaluer leurs compétences techniques. Cette transparence sur le processus de recrutement bénéficiera à l’expérience candidat que vous offrez mais aussi à votre marque employeur.

5. Travailler votre présence en ligne

Lorsqu’ils postulent à un emploi et encore plus s’ils passent la première étape du CV, les candidats se renseignent en ligne sur l’entreprise avant le premier entretien. Il est donc primordial de soigner sa présence en ligne. Que ce soit à travers votre site carrière, votre page entreprise ou vos réseaux sociaux, racontez qui vous êtes, donnez à voir la culture de votre entreprise et donnez la parole à ceux qui l’incarnent. Une bonne expérience candidat passe aussi par l’image que vous donnez à voir.

6. Informer les candidats des suites données à leur candidature même s’ils ne sont pas retenus

Autre incontournable pour une expérience candidat réussie, faites des retours à tous les candidats quelle que soit la suite donnée à leur candidature. D’après une autre enquête Hellowork, près de la moitié des candidats (49,5%) disent ne jamais recevoir de réponse lorsqu’ils ne sont pas retenus, ou rarement. Et une réponse générique envoyée automatiquement ne leur convient pas dès lors qu’un premier entretien a été fait. Ce qu’ils veulent, c’est une réponse personnalisée, avec les points qu’ils peuvent améliorer.

7. Communiquer régulièrement avec les candidats

Ce n’est pas parce que le recrutement prend plus de temps que prévu qu’il faut laisser les candidats dans l’expectative. Donnez-leur des informations sur les délais qui se sont allongés, maintenez-le lien. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur vos outils numériques comme l’ATS Hellowork, en rédigeant plusieurs modèles d’email dont vous pourrez programmer l’envoi. Selon une étude publiée par le cabinet Robert Half en avril 2025, une majorité de candidats (63%) estiment qu’un processus de recrutement ne doit pas durer plus de 4 semaines pour rester attractif et/ou efficace.

8. Faire des feedbacks

A chaque étape, c’est toujours intéressant pour le candidat d’avoir un retour sur l’entretien ou le test qu’il vient de faire. Même s’il ne sait pas encore s’il est recruté ou non, c’est toujours bénéfique d’avoir un retour et cela entretient la motivation du candidat pour rejoindre votre entreprise. Profitez-en pour lui expliquer quelle sera la prochaine étape et lui donner un délai.

9. Demander aux candidats des feedbacks sur votre process de recrutement

La culture du feedback doit fonctionner dans les deux sens. Pour améliorer vos process, rien de mieux que de demander aux candidats de vous faire un retour sur ce qu’ils ont pensé du parcours de recrutement, qu’ils aient été retenus ou non. Si plusieurs personnes vous signalent quelque chose qui coince lors d’une des étapes, c’est peut-être qu’il y a quelque chose à améliorer. Cette démarche bénéficiera aussi à votre marque employeur.

10. Soigner l’arrivée de votre nouveau collaborateur

De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur, il n’y a qu’un pas que vous vous devez de faire en soignant l’onboarding de votre nouvelle recrue. Une semaine avant son arrivée dans l’entreprise, envoyez à votre futur collaborateur un mail avec le programme de sa première journée, l’heure à laquelle il est attendu et donnez-lui toutes les informations pratiques (adresse, transports en commun à sa disposition, parking…). Quelques jours avant, vérifiez que son poste de travail sera prêt pour le jour J, et que ses équipements et accès informatiques auront été préparés pour lui.

Enfin, le jour de son arrivée, offrez-lui un kit de bienvenue (welcome pack) avec des goodies aux couleurs de votre entreprise qui pourront lui être utiles par la suite, comme une gourde ou une tasse. Vous pouvez aussi lui remettre un livret d’accueil avec toutes les informations utiles de votre entreprise. Comme vous avez cherché à faire bonne impression aux candidats qui ont répondu à vos offres d’emploi, il est important de soigner l’accueil de vos nouveaux collaborateurs afin de favoriser leur intégration.

Comment mesurer l’expérience candidat ?

Ce n’est pas toujours évident de mesurer si votre entreprise offre une bonne expérience candidat ou pas. Et pourtant, il existe un certain nombre d’indicateurs qui permettent de la suivre dans le temps.

Le nombre de candidatures reçues par offre

Votre entreprise agit-elle comme un aimant à talents sur le marché du travail ou au contraire votre ATS reste-t-il désespérément vide ? En veillant à offrir une expérience candidat optimale, vous faites de vos candidats actuels des ambassadeurs de votre entreprise demain, qu’ils aient été retenus ou non. L’image que vous renvoyez sur le marché du travail aura sans aucun doute un impact sur le nombre de candidatures que vous recevez par offre que vous mettez en ligne.

Le taux d’abandon en cours de process

Certains candidats ne vont pas au bout d’un processus de recrutement, par exemple s’ils ont trouvé un poste ailleurs entre temps ou s’ils ne sont pas satisfaits des échanges avec votre entreprise. Le taux d’abandon en cours de process est donc un indicateur intéressant à suivre pour mesurer la qualité de l’expérience candidat que vous offrez.

Le taux d’acceptation des offres

Combien de candidats déclinent l’offre que vous leur faites ? SI cet indicateur est trop élevé ou s’il progresse mois après mois, c’est peut-être que vos processus de recrutement sont trop longs.

Le taux de satisfaction des candidats

Comme vous pouvez demander aux candidats des feedbacks sur vos process de recrutement, demandez-leur de vous noter. Plus que la note en elle-même, c’est surtout l’évolution de celle-ci dans le temps qui peut vous aider à identifier un problème.

A retenir

  • Offrir une bonne expérience candidat est bon pour votre marque employeur, ce qui se traduit à moyen terme par l’afflux de meilleures candidatures sur vos offres.
  • Bien comprendre ce que les candidats attendent en termes de processus de recrutement vous permet de gagner en efficacité.
  • Vous devez commencer par bien structurer votre process pour gagner en efficacité et réduire vos délais de recrutement.
  • Les candidats s’attendent désormais à trouver sur les offres d’emploi des informations sur le salaire proposé et sur les étapes du processus de recrutement.
  • La candidature simplifiée facilite l’acte de candidature.
  • Les candidats veulent être informés des suites données à leur candidature même si celle-ci n’est finalement pas retenue.
  • Parmi les indicateurs pour mesurer l’expérience candidat, le nombre de candidatures reçues par offre et le taux d’acceptation des offres.

*étude Hellowork 15 ans d’évolution des relations entre les candidats et les recruteurs, parue en mai 2024.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter