Augmentation des salaires 2025 : le ralentissement se confirme

Etude après étude, les chiffres montrent un tassement des augmentations salariales cette année. Une situation qui pourrait persister en 2026.

augmentation de salaires
Selon WTW, l'augmentation salariale médiane pour 2025 s'est élevée à +3,1%. © thodonal / Stock.adobe.com

On savait que les augmentations salariales pour 2025 seraient moins généreuses que les années précédentes ; elles ont été encore moins élevées que prévu. C’est ce que montrent les différentes études publiées ces dernières semaines par les cabinets WTW, Robert Walters ou encore Mercer. Voici ce qu’il faut en retenir.

Des augmentations inférieures de 0,4 point aux prévisions, selon WTW

Dans la dernière édition de son enquête Salary Budget Planning*, publiée le 31 juillet, le cabinet WTW confirme le ralentissement des hausses de salaire en 2025, avec des augmentations salariales réelles médianes de +3,1%. C’est 0,4 point de moins que le niveau anticipé en début d’année (3,5%).

C’est aussi moins que l’augmentation médiane de 2024 (3,8%), une situation que les entreprises expliquent par des résultats financiers inférieurs aux attentes (cité par 42% des entreprises interrogées) et des politiques de maîtrise des coûts (31%).

Au global, 41% des entreprises ont réduit leur budget d’augmentation salariale en 2025 par rapport à ce qui avait été initialement prévu et budgété. Seulement 10% l’ont augmenté en raison de tensions sur le marché de l’emploi.

Tous les secteurs d’activité ne sont pas touchés de la même façon. Parmi ceux qui ont été plus dynamiques, les énergies et ressources naturelles (3,5% d’augmentation), le secteur pharmaceutique et de distribution (3,4 %) et les services financiers (3,3 %). A l’inverse, l’immobilier, les transports et la logistique ainsi que l’aéronautique ont connu des politiques de rémunération inférieures au marché (3%).

Pour 2026, WTW table sur des augmentations du même ordre, avec un budget prévisionnel médian de 3,2% en France.

Plus de 40% des entreprises ont décalé les augmentations, selon Robert Walters

Le contexte économique incertain n’est pas sans conséquence sur les augmentations salariales. Dans la même tendance que l’enquête WTW, le cabinet Robert Walters confirme un report des augmentations salariales. Selon sa dernière enquête**, plus de 4 entreprises sur 10 ont décalé les augmentations de salaire de leurs collaborateurs cette année. En cause, les incertitudes du marché (cité par 32% des entreprises) ou des contraintes budgétaires (24%).

Une situation qui n’est pas sans conséquence : 3 entreprises sur 10 déclarent que le fait d’avoir retardé ces augmentations a entraîné un désengagement au sein de leurs salariés. Même sentiment du côté des salariés eux-mêmes : 54% des cadres qui ont été augmentés début 2025 déclarent être insatisfaits et 43% envisagent de changer d’emploi dans les mois à venir.

L’enveloppe des NAO limitée à +2,5%, selon Mercer

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) menées dans les entreprises en 2025 confirment elles aussi le retournement de tendance en termes d’augmentations salariales. D’après la dernière étude de Mercer France***, le budget médian des NAO s’est élevé à +2,5% en 2025, contre +4% en 2024. 7% des entreprises interrogées ont même gelé les salaires, une première depuis 2021.

Les augmentations générales n’ont concerné que les employés (+0,5%) et les ouvriers (+0,8%). Les cadres ont été davantage concernés par les augmentations individuelles (+2% d’augmentation médiane contre +1,4% chez les employés et +1% chez les ouvriers). En moyenne, parmi les 222 entreprises interrogées, 59% des effectifs ont été augmentés individuellement cette année.

*enquête menée entre avril et mai 2025 auprès de plus de 700 entreprises en France.

**enquête réalisée auprès de plus de 500 cadres et entreprises en France au cours du mois de juin 2025.

***enquête réalisée entre octobre 2024 et mars 2025 auprès d’un panel de 222 entreprises implantées en France.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter