Les Français, des salariés fainéants et ultra productifs ?
A quoi ressemble le salarié moyen ? Difficile à dire : tour à tour paresseux et rois de la productivité, champions de l’absentéisme et du présentéisme, les Français brouillent les pistes. D’après Eurostat, les employés produisent ainsi pour l’équivalent de 45,40 euros par heure contre une moyenne européenne de 32 euros (données 2012) mais sont aussi parmi les champions de l’absentéisme en Europe : 8 jours par an, soit seulement un jour de moins que les Autrichiens, premiers du podium. Mais ce chiffre est encore à comparer à une autre étude d’Alma consulting selon laquelle les Français seraient en fait absents 14 jours par an… Encore un autre record français mais cette fois du taux d’absentéisme le plus faible depuis 2007 ! Un chiffre qui souligne une autre spécificité bien hexagonale : le présentéisme. Un mal difficile à comprendre au pays des 35 heures. Décryptage.
Le point de vue d’un sociologue

Quant à la productivité, c’est un débat récurrent tant il existe de nombreuses manières de la mesurer. Mais ce qui est certain, c’est qu’en France, la main-d’oeuvre est très qualifiée. La question n’est d’ailleurs pas tant seulement d’aller vite mais aussi de bien faire son travail. Bien qu’en France on cumule, puisqu’aujourd’hui les salariés réalisent en 35 heures ce qu’ils exécutaient auparavant en 39 heures. Il est aussi vrai que les Français totalisent un nombre important de vacances, en comparaison avec d’autres pays, tout en affichant un absentéisme élevé. Souvent, les pays où l’absentéisme est fort sont ceux où les salariés ont peu de vacances… Pas ici. Cela tient peut-être à la manière dont les Français utilisent leurs vacances. Prenons l’exemple des RTT par exemple, plutôt que de se reposer, les salariés les utilisent afin d’organiser des voyages à droite, à gauche ».
Et celui d’un économiste

Une donnée intéressante est effectivement la productivité des salariés. En France, elle est en effet relativement élevée. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En fait, cette productivité est de façon contradictoire liée à un marché de l’emploi déséquilibré. Ceux qui font tourner la machine ont entre 25 et 44 ans, les seniors et les juniors en étant exclu. Pendant ce temps, les actifs en poste subissent une pression énorme. Toujours sur la productivité, il est de bon ton de s’en vanter en France. Cela me paraît assez méprisant vis-à-vis des autres travailleurs. D’autant que si l’on compare depuis le passage des 39 heures aux 35 heures, la productivité des Français n’a pas véritablement progressé ».