Etre narcissique en entretien, ça paie !

NarcissiqueLes personnes à tendance narcissique s’en sortiraient mieux en entretien d’embauche que les autres selon une étude américaine de l’Université de Nebraska-Lincoln publiée dans le Journal of Applied Social Psychology. Pourtant habituellement considéré comme un défaut, le narcissisme peut devenir une véritable une qualité en entretien. Selon l’un des co-auteurs de l’enquête Peter Harms, l’entretien d’embauche est justement « une des situations où il est acceptable de dire des choses avantageuses à propos de soi. C’est même ce que l’on attend de vous ».

« Je suis fantastique »

72 participants ont ainsi passé des entretiens d’embauche pour l’enquête. Sans surprise, les plus narcissiques se sont vantés, mais ils défendent leur parcours, leurs compétences ou leurs expériences avec brio quand ils sont critiqués par le recruteur alors que des individus « normaux » se retrouvent coincés et abandonnent leur argumentaire. « C’est comme s’ils disaient : tu veux mettre en doute mes compétences ? Alors je ne suis pas seulement bon, je suis fantastique », analyse Peter Harms. Une stratégie qui porte ses fruits.
Dans une seconde partie de l’étude, ils ont demandé à 222 évaluateurs de noter des candidats de même niveau pendant leurs entretiens vidéo factices. Résultats, les candidats qui avaient tendance à s’appuyer sur une « modestie tactique » ont obtenu des notes inférieures aux narcissiques.

S’en inspirer seulement

Mais se vanter comporte des risques. Déjà, celui d’agacer le recruteur, qui peut voir dans une telle surenchère une manière pour le candidat de le berner sur ses véritables compétences. En effet rappelle l’étude, mieux réussir son entretien ne fera pas des narcissiques de meilleurs collaborateurs une fois intégrés à l’entreprise. Alors si la modestie ne paie pas, quels sont les traits de caractère ou les qualités indispensables à la réussite ?
Récapitulons :
– pour être bien payé, si vous êtes un homme : il vous faudra être beau, moustachu ou jouer au golf si vous êtes patron, et être un poil détestable (en effet, les détestables gagneraient en moyenne 18 % de plus que leurs collègues aimables selon une étude)
– et mesdames, pour réussir, financièrement notamment : être belle, blonde de préférence (mais pas trop belles, au risque d’être jalousées), mince
Tout cela en évitant la fausse modestie et en vous mettant carrément en avant en entretien, mais pas trop longtemps, hein, au risque de froisser vos collaborateurs… Et on dit merci aux études américaines !

Source : www.express.be

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter