Comment s’occuper quand on est seul au bureau l’été ?
Vous êtes à la recherche d’idées inspirantes pour occuper vos journées de travail pendant que vos collègues sont en vacances ? On vous accompagne !

Ah, les vacances d’été… Ces journées ensoleillées en famille, où l’odeur du monoï flotte dans l’air et où l’on savoure des apéritifs frais, les pieds en éventail, bercé par le chant des cigales ou le clapotis des vagues… À moins que vous ne fassiez partie de ces irréductibles qui… travaillent !
Si vous êtes l’un des derniers à tenir le fort pendant cette période creuse, que vous vous sentez seul et que l’ennui vous gagne, pas de panique ! Être seul au bureau peut aussi être l’occasion de transformer ce calme plat en instants productifs et agréables.
Faire le grand nettoyage
C’est le moment de faire place nette ! Débarrassez votre bureau (physique et numérique) de tout ce qui ne sert à rien : papiers inutiles, stylos qui ne fonctionnent plus, documents obsolètes et qui traînent sans raison apparente… Rien de tel qu’un espace de travail impeccable pour démarrer à la rentrée sur de bonnes bases.
Vous pourriez même en profiter pour personnaliser votre bureau : une jolie plante, une nouvelle to-do list colorée… de quoi booster votre moral en septembre !
Trier vos dossiers et vos mails
Vous faites partie de la team « bureau en mode champ de bataille » ? Vous rêvez de démarrer la nouvelle année scolaire sur des bases claires et organisées, mais vous repoussez l’inévitable depuis des mois ? Allez, c’est le moment ou jamais de vous y mettre ! Prenez votre courage à deux mains : triez, classez et archivez vos dossiers et votre boîte mail. Vous verrez, ça fait un bien fou !
Préparer la rentrée
Profitez du calme de la période estivale pour redéfinir vos priorités pour la rentrée. Qu’est-ce qui a changé en un an ? Qu’est-ce qui mérite davantage d’attention ? L’été peut être l’occasion de prendre du recul sur les six premiers mois de l’année qui viennent de s’écouler et de vous projeter sereinement sur les mois qui viennent.
Se mettre à jour, et se former
Vous y pensez depuis un moment, mais le temps vous manque toujours ? Pourquoi ne pas profiter de cette accalmie pour vous mettre à jour ou développer vos compétences ? Grâce aux nombreuses plateformes ou centres de formation en ligne, vous pourriez approfondir vos connaissances en attractivité des talents, gestion des compétences, bien-être au travail ou en transformation digitale.
Se sociabiliser avec les autres « seuls au bureau »
Vous n’êtes pas le seul à braver la solitude du bureau début août ? Parfait ! Profitez de ce calme pour aller discuter avec les autres courageux restés sur place. Un café partagé dans la cafétéria, un déjeuner improvisé ou une petite balade post-pause déjeuner peuvent aider à tisser des liens.
C’est le moment de découvrir vos collègues sous un autre angle, et peut-être même de nouer des relations qui rendront votre quotidien plus agréable, une fois que tout le monde sera de retour.
Écouter des podcasts pour votre veille RH
Les podcasts sont une mine d’or pour élargir vos horizons à moindre effort. Mettez vos écouteurs, installez-vous confortablement et laissez-vous guider par des experts.
Dans le domaine RH, de nombreux podcasts traitent de sujets variés comme le futur du travail, le management inclusif ou les dernières tendances en recrutement. Une suggestion ? « Prolongation(s) » by Hellowork ! Depuis deux saisons, celui-ci donne la parole à des professionnels du secteur et ouvrent un nouveau champ des possibles aux ressources humaines.
Lire des articles Helloworkplace, évidemment !
Vous cherchez à allier actualité, solutions concrètes et soupçon de légèreté ? Quoi de mieux qu’un bon article signé Helloworkplace ? Vous avez une bonne dizaine d’articles de retard sur notre média ? Pas de panique, on vous pardonne !
Au menu : les dernières tendances RH et recrutement pour anticiper les évolutions du marché, des innovations et success stories inspirantes pour insuffler un vent de fraîcheur dans vos pratiques… Il y en a pour tous les goûts, et toutes les envies !