Equally Work : une plateforme pour noter son entreprise
Equally Work est une plateforme lancé en mai dernier qui permet de partager anonymement son expérience en entreprise et de la noter sur des critères de diversité, d’égalité et d’inclusion.
La plateforme Equally Work a été créée par Morgane Dion, Alice de Ronne et Alexis Hessler le mois dernier. Les salariés peuvent noter leur entreprise sur plusieurs critères de diversité et commenter la note attribuée. Plus de 60 entreprises ont déjà été notées sur cinq critères : la parité femme/homme, la représentation de la pyramide des âges, la diversité des origines, l’inclusion du handicap et le respect de l’identité.
Objectif ? Combattre les inégalités au travail
L’objectif de cette plateforme est de combattre les inégalités au travail en mettant les entreprises qui respectent ou non les règles à la vue de tous. A l’heure où la marque employeur est très importante, cette plateforme arrive à point nommée. En effet, tout candidat qui souhaite postuler dans une entreprise peut donc aller vérifier les avis sur celle-ci. Si quelques entreprises font figure de bon élève, la note globale reste décevante : 2,7 sur 5 selon les Echos. De manière générale, ce sont la représentation de la pyramide des âges et l’inclusion du handicap qui sont les moins bien notés. Les commentaires des internautes y sont parfois édifiants : on y apprend que les blagues discriminatoires et les propos racistes ou sexistes sont monnaie courante dans de nombreuses entreprises.
“Les entreprises qui ont de bonnes notes doivent le faire savoir et donner l’exemple. Nous allons mettre celles qui ont de mauvaises notes en contact avec des acteurs RH de la diversité pour les aider à s’améliorer.
Notre vision dans l’article @EchosStart https://t.co/lJoWEbDXh9— Equally Work (@EquallyWork) 24 juin 2019
Un outil de matching pour trouver l’entreprise qui vous correspond
L’objectif de cette plateforme n’est pas seulement de révéler ces situations. Elle est aussi outil de matching permettant aux salariés de trouver l’entreprise qui correspond à leurs valeurs. « Ce qui est important, c’est le duo information et action. Les entreprises qui ont de bonnes notes doivent le faire savoir, pour donner l’exemple et recruter plus facilement. Quant à celles qui ont de mauvaises notes, nous allons les mettre en contact avec les acteurs RH de la diversité pour les aider à s’améliorer à travers des audits, des conseils et des formations », assure Morgan Dion dans les Echos.