Entretien professionnel : la date limite repoussée à fin juin 2021
Une ordonnance du ministère du Travail prévoit de reporter la date limite des entretiens professionnels auxquels les salariés sont convoqués tous les deux ans.
En raison des bouleversements liés à la crise sanitaire, une ordonnance du ministère du Travail repousse la date limite pour réaliser les entretiens professionnels. La nouvelle échéance est fixée au 30 juin 2021 contre le 7 mars 2021 précédemment.
Créé en 2014, l’entretien professionnel se déroule tous les deux ans. Complémentaire de l’entretien annuel, il a pour dessein d’évoquer les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur (promotion, nouveau poste…).
Un bilan approfondi de la progression professionnelle tous les six ans
Au bout de six ans de présence dans l’entreprise, l’entretien professionnel prend la forme d’un bilan approfondi du parcours du salarié. C’est le moment de vérifier qu’il a bénéficié d’au moins une action de formation ou d’une validation d’acquis d’expérience. Mais aussi d’observer sa progression salariale et professionnelle.
Logiquement, les sanctions prévues en cas de non-respect de l’échéance pour réaliser ces entretiens professionnels sont, elles aussi, suspendues jusqu’au 30 juin 2021.
Ces sanctions, uniquement appliquées dans les entreprises de 50 salariés, prévoient que l’employeur verse 3 000€ sur le compte personnel de formation (CPF) de son collaborateur si celui-ci n’a pas reçu une formation au cours des six derniers mois ou n’a pas été convoqué en entretien dans le délai prévu.