Entretien d’embauche : les questions préférées des PDG pour recruter les meilleurs

Quelques sources d’inspiration pour préparer vos prochains entretiens !

Ces questions de PDG vous parlent-elles ?
Ces questions de PDG vous parlent-elles ? © Pixel-Shot/stock adobe.com

Pas facile de trouver la question qui fera mouche, celle qui poussera le candidat à dévoiler ce que vous attendez de lui. Vous trouvez que votre trame d’entretien manque de relief ? Vous pouvez solliciter l’aide de ChatGPT ou bien… vous inspirer de dirigeants qui ont des centaines de recrutements à leur actif.

Plusieurs d’entre eux ont révélé dans les médias la question qu’ils jugeaient la plus efficace pour évaluer un candidat. On les partage avec vous !

Quel est le projet le plus difficile sur lequel vous ayez travaillé ?

La question est signée de l’ancien PDG de TripAdvisor, Stephen Kaufer. Dans le cadre d’une interview au Logan Bartlett Show, il explique que cette question lui permet de voir si le candidat « assume sa responsabilité dans le fait que cette tâche soit devenue difficile (est-ce pour cause de difficulté technique pure ? De mauvaise organisation du travail ? De défaut de communication ? ). Mais aussi de voir s’il a l’esprit d’équipe ou s’il incrimine, au contraire, ses collègues. » Cela lui permet enfin de tester l’esprit critique du candidat, sa capacité à se remettre en question et à sa propension à vouloir s’améliorer en continu.

Quelle est la dernière chose que vous avez apprise dans le cadre de votre travail ?

Par-là, le CEO de Wrike, logiciel de gestion de projet américain, cherche à savoir si la personne en face de lui est curieuse et désireuse d’apprendre tout au long de sa carrière, deux soft skills essentielles à ses yeux. Pour Andrew Filev, les meilleurs collaborateurs sont ceux qui cherchent à se former en continu, sans même que cela ne leur soit imposé par leur employeur.

Donnez-moi une information que vous n’avez pas pu inclure dans votre CV

Pour Richard Branson, fondateur de Virgin Group, le moment le plus intéressant de l’entretien est celui où le candidat choisit le terrain où il veut emmener le recruteur. En lui demandant d’aller au-delà des informations présentes sur son CV, il l’invite à se livrer sur ce qui le passionne réellement dans la vie. « Evidemment, un bon CV est important. Mais si vous choisissez un candidat sur la base de son CV, l’entretien devient alors inutile ! » estime-t-il.

Qui vouliez-vous être quand vous aviez sept ou huit ans ?

C’est la botte secrète de la vice-présidente de la banque d’investissement Barclays, Barbara Byrne. Une question qui incite le candidat à se livrer de manière authentique et lui permet de savoir si « elle pourrait s’asseoir à côté du candidat pendant tout un vol New York-Los Angeles sans s’ennuyer. » Ce qui pourrait sembler un bonus est pour la recruteuse un critère de choix essentiel : on passe du temps avec ses collègues de travail, autant qu’ils soient intéressants, voire amusants !

Téléchargez le Guide du recrutement 2025

Quel pourcentage de votre vie contrôlez-vous ?

Mitch Rotschild, le CEO de Vitals, plateforme de mise en relation médicale, l’assume : il veut faire sortir les candidats de leur zone de confort. L’une de ses questions favorites, « quel pourcentage de votre vie contrôlez-vous ? », l’aide à mieux comprendre la perception que les candidats ont du monde qui les entoure. « Cette question est toujours géniale, confie-t-il au New York Times. La personne est-elle capable de provoquer le changement ou va-t-elle le subir ? En tant que petite entreprise, nous voulons provoquer du changement dans notre environnement donc je veux entendre un chiffre élevé. »

Que dirait de vous quelqu’un qui ne vous apprécie pas ?

La réponse à cette question peut demander de longues minutes de réflexion, mais, ce qui intéresse Luis Von Ahn, le CEO de Duolinguo, c’est de voir la réaction du candidat : sera-t-il désemparé ? Tentera-t-il de mentir ? Les deux attitudes rédhibitoires, pour lui : celui qui dit que tout le monde l’apprécie ou celui qui blâme les autres de ne pas le comprendre.

Que pensez-vous de nos valeurs d’entreprise ?

Une question posée par la CEO de la solution RH Transformify, Lilia Stoyanov, qui poursuit deux objectifs : savoir si le candidat s’est renseigné sur votre entreprise et s’il partage vos valeurs. « Le manque d’investissement et de curiosité est pour moi un red flag. Cette question permet aussi de voir quelles sont les valeurs du candidat et s’il est capable d’en parler ouvertement », explique-t-elle.

Bien s’équiper pour bien recruter