6 actions pour réussir un entretien à distance
L’entretien à distance s’impose désormais comme un incontournable du recrutement. Mais comment en tirer le meilleur parti ?

Que ce soit pour des raisons logistiques, économiques ou pratiques, l’entretien à distance permet aux recruteurs d’échanger avec des candidats, où qu’ils soient. Voici quelques astuces pour que cet échange ait lieu dans les meilleures conditions, pour vous comme pour le candidat.
Préparez bien vos outils
Avant d’engager la conversation, assurez-vous que tout soit prêt d’un point de vue technique. Choisissez un outil de visioconférence adapté, et maîtrisez-le ! Pensez à tester le matériel avant la rencontre : connexion internet, caméra, micro. Une connexion instable ou un micro défectueux peuvent déconcentrer le candidat, possiblement déjà stressé par l’enjeu de votre échange.
De plus, anticipez les imprévus techniques. Par exemple, en cas de problème de connexion, prévoyez de basculer sur un appel téléphonique. Assurez-vous d’avoir le numéro du candidat à portée de main.
Créez une ambiance conviviale et professionnelle
Même à distance, l’environnement est important. Évitez les distractions qui pourraient perturber l’entretien, telles que les bruits environnants. Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise, vous devez donc soigner la présentation visuelle : optez pour un arrière-plan sobre ou virtuel.
Comme pour un entretien physique, veillez à commencer l’échange de façon détendue. Une courte discussion informelle, par exemple une brève présentation de vous-même ou de votre rôle, peut aider à briser la glace et à mettre le candidat à l’aise.
Ne négligez pas la communication non-verbale
Lors d’un entretien, le langage corporel joue un rôle clé. Mais à distance, il est plus difficilement perceptible. Un regard direct vers la caméra renforcera la connexion avec le candidat. Un sourire et un ton chaleureux transmettront un sentiment de confiance et de sérénité.
Adoptez une posture d’écoute active, soyez attentif à l’autre, et montrez-le ! Faites de petites pauses, hochez la tête pour montrer que vous écoutez, et n’hésitez pas à encourager le candidat avec des phrases comme « c’est intéressant, pouvez-vous développer ? ». En ayant ce genre d’attitude, vous renforcerez l’interactivité avec le candidat, malgré la barrière virtuelle.
Structurez l’entretien
Tout comme en présentiel, pensez à structurer l’entretien en plusieurs étapes et le jour J, décrivez-les au candidat : présentation, questions techniques, discussions sur les compétences et les motivations, tests éventuels, conclusion. Le candidat doit savoir à quoi s’attendre. Une structure claire aide à créer un cadre rassurant pour les deux parties.
À distance, le temps peut vite devenir confus. Prévoyez une marge de plusieurs minutes pour répondre aux questions du candidat ou pour clarifier différents points.
Une communication claire pour un entretien réussi
Le format virtuel peut conduire à des incompréhensions ou des malentendus. Pour les éviter, pensez à bien articuler et à adopter un rythme modéré, d’autant plus si la qualité audio est imparfaite. Une communication claire renforce la fluidité de l’échange.
N’hésitez pas à régulièrement demander au candidat si tout est clair pour lui, et reformulez le cas échéant.
Évaluez la personnalité du candidat
Puisque le candidat n’est pas physiquement présent, il est plus difficile d’évaluer sa personnalité, notamment via son langage corporel. Mais il est possible de compenser cette absence en posant des questions telles que : « comment réagiriez-vous face à… ? », « pouvez-vous me parler d’un projet que vous avez mené et qui vous rend particulièrement fier ? », ou encore « que diraient vos anciens collègues à votre sujet ? ».
Ces questions vous permettront d’obtenir des réponses sur les soft skills et les valeurs du candidat, malgré la distance.