Ces entreprises offrent une semaine de repos à leurs salariés pour se ressourcer
Plusieurs entreprises accordent une semaine de repos à leurs collaborateurs pour leur permettre de se reposer après dix-huit mois de travail particulièrement éprouvants.
La crise sanitaire a été éprouvante pour de nombreux professionnels à plusieurs titres : nouvelles habitudes de travail à adopter rapidement, crainte liée au virus, avenir incertain, baisse de moral et de motivation… Les entreprises ont compris qu’elles avaient tout intérêt à porter une attention particulière au bien-être de leurs équipes dans ce contexte inédit. A ces fins, certains employeurs ont décidé d’accorder une semaine de repos (en sus des congés payés habituels) à leurs collaborateurs pour se ressourcer.
Favoriser le bien-être physique et mental des salariés
C’est le cas de HubSpot, entreprise d’édition de logiciels, qui a informé ses clients que la plupart de ses salariés seraient absents du 5 au 9 juillet 2021, « afin de se reposer et de se ressourcer ». Baptisée HubSpot Unplugged, cette initiative inédite, inspirée du feedback des équipes, vise « à favoriser le bien-être physique et mental » des collaborateurs de l’entreprise.
« Dans le cadre de cette initiative, plus aucune réunion interne n’est organisée le vendredi, un nouveau programme dédié à la santé mentale et au bien-être a été mis en place, et nous avons instauré une semaine de repos pour nos salariés à travers le monde », détaille également HubSpot, dans un communiqué envoyé à ses clients.
Okay, time to take that break.
We’re logging off for a company-wide Global Week of Rest, so you won’t hear from us again until Saturday, July 10.
Take care of yourselves and if you have the ability, please, get some rest. See you on the other side! https://t.co/wG78zHgqq0
— HubSpot (@HubSpot) July 2, 2021
Limiter les risques de burn out
Sur son blog, l’entreprise explique que cette « semaine du bien-être » s’accompagne d’autres engagements pour préserver la santé mentale de ses collaborateurs, tels qu’une augmentation de la prise en charge de certains frais de santé (problèmes de santé mentale, traitement de fertilité…) ou un service d’accompagnement réservé aux collaborateurs victimes de traumatismes.
Le réseau social professionnel LinkedIn et le site de rencontre Bumble ont emboîté le pas de ces entreprises, annonçant qu’ils allaient permettre à leurs équipes de se reposer pour réduire les risques de burn out.