Les entreprises peuvent-elles vraiment prévenir le burn-out de leurs salariés ?
Découvrez le rôle que jouent les entreprises dans la prévention contre le burn-out.
Le burn-out touche des salariés en situation de stress dû à leurs conditions de travail, à un manque de soutien ou à des relations conflictuelles. Le syndrome d’épuisement professionnel affecte leur santé, provoquant des absences répétées ainsi qu’une baisse de la motivation et de la qualité de leur travail. Si les entreprises ont le devoir de favoriser le bien-être des employés, elles ne doivent pas être les seules à agir contre le burn-out.
Les devoirs des entreprises pour prévenir le burn-out de leurs salariés
Selon l’Article L.4121 du Code du travail, les entreprises doivent prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cela concerne leur environnement (présence d’agents chimiques nocifs, nuisances sonores, etc.), leur rythme de travail et leurs éventuelles contraintes physiques (manutention manuelle de charges, postures pénibles, etc.). Fournir des conditions de travail saines induit également de lutter contre le management toxique, pouvant affecter la dignité et les performances des employés. Le management toxique se caractérise par :
- L’absence de reconnaissance ;
- Une surveillance permanente ;
- Des remarques ou critiques déplacées, non constructives ou dénigrantes ;
- De l’agressivité dans les rapports.
Dans sa forme la plus grave, le management toxique peut amener à du harcèlement moral, c’est-à-dire toute action faisant preuve de violence verbale, psychologique, physique ou visant à humilier. La loi prévoit que les dysfonctionnements mettant les salariés en difficulté engagent directement la responsabilité de l’entreprise. Celle-ci a en effet l’obligation de réagir face à ces circonstances, pour protéger les salariés concernés. Elle est donc tenue de faire de la prévention, d’identifier les risques et de mettre en place les dispositions pour gérer leurs conséquences.
Les mesures à déployer pour prévenir le burn-out de leurs salariés
Pour prévenir les risques de burn-out, l’entreprise doit offrir un environnement de travail sain, favorisant le bien-être des salariés et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Elle peut à cet effet sensibiliser ses employés, en communiquant régulièrement sur ces sujets et en organisant des formations destinées à la gestion du stress.
En pratique, elle peut veiller à ce que ses salariés prennent bien leurs congés et bénéficient de suffisamment de temps de repos dans leur emploi du temps. Elle doit aussi activement bannir les comportements allant à l’encontre du principe de la déconnexion du travail. Par exemple, les employés – sur site ou en télétravail – ne doivent pas être invités à travailler au-delà du cadre prévu. L’entreprise a son rôle à jouer dans le fait de ne pas encourager l’envoi de messages en dehors des horaires fixés ou d’interdire l’accès à certaines messageries à l’aide de logiciels de verrouillage.
Dans l’année, les ressources humaines peuvent mener une enquête sur le bien-être des salariés afin de recueillir leurs impressions et d’analyser la culture de travail de l’entité. C’est l’occasion d’identifier les potentielles situations à risque et de prendre des mesures pour améliorer la répartition des tâches ou assouplir l’emploi du temps. L’entreprise doit notamment adapter son fonctionnement lorsque son activité se développe et que la charge de travail devient importante, en recrutant de nouveaux profils.
De façon plus régulière, le manager peut réaliser des entretiens avec les équipes. De nombreuses tensions peuvent être dénouées grâce à une communication transversale laissant chacun s’exprimer. L’entreprise doit enfin rester à l’écoute des employés présentant des symptômes inquiétants, afin de les aider et d’effectuer les changements organisationnels et managériaux qui s’imposent.
Ce qui n’est pas du ressort des entreprises
Si l’entreprise a mis tous les moyens en œuvre pour prévenir le burn-out, les employés eux-mêmes doivent s’inscrire dans cette dynamique. Sensibilisés aux risques, ils doivent faire en sorte de respecter leur propre équilibre entre vie personnelle et professionnelle, prendre suffisamment de repos et de ne pas travailler au-delà du cadre de leurs horaires. La tentation est parfois grande de travailler plus longtemps en télétravail, pour prendre de l’avance ou simplement faire passer plus de tâches dans ses journées.
Ce genre de situations trop souvent répétées peut malheureusement conduire à des conséquences néfastes. Le bien-être au travail n’est donc pas uniquement du ressort de l’entreprise, mais est aussi entre les mains des salariés qui doivent apprendre à déconnecter, en évitant au maximum de consulter ses mails en soirée, durant les week-ends ou en vacances pour marquer une véritable coupure. En cas de problème, le salarié a la responsabilité de communiquer sur ses besoins pour faire changer la situation. Il est primordial de ne pas ignorer les symptômes et de se rapprocher de sa hiérarchie et d’un professionnel de santé, afin d’établir un diagnostic et de mettre en place le suivi adéquat.