Un open space expérimental où on ne travaille plus assis
«The end of sitting» (la fin de la position assise), est une installation artistique qui préfigure peut-être les aménagements des bureaux de demain. Rester assis sur une chaise de bureau toute la journée est en effet néfaste pour la santé. En fait, il est préférable de changer de position régulièrement, de travailler debout, de faire un peu d’exercice, histoire de ne pas se fossiliser.
A chacun sa position favorite : le kama-sutra de l’open-space
Partant de ce constat, le cabinet d’architecte néerlandais RAAAF (Rietveld Architecture-Art Affordances) et l’artiste Barbara Visser ont imaginé un concept de bureau où les chaises et les tables disparaissent. Un espace étonnant où de nombreuses positions de travail alternatives sont possibles. Une sorte de kama-sutra de l’open space où chacun s’installe comme il veut pour lire, travailler, se réunir…
Le résultat, plutôt étonnant, ne fait pas forcément rêver avec ses faux-airs de loft (ou de blockhaus c’est selon). Mais l’objectif de cette installation, «à la croisée des chemins entre art visuel, architecture, philosophie et science empirique», va bien au-delà. Il s’agit de remettre en cause les dogmes d’organisation de l’espace avec des bureaux et des chaises. Les visiteurs sont alors invités à «explorer différentes positions debout dans un paysage professionnel expérimental». Une expérimentation artistique qui vise à «changer radicalement nos environnements de travail».