Emploi des seniors : un nouveau CDI pour les plus de 57 ans
Un « CDI inclusion » destiné aux seniors éloignés du marché du travail vient d’être instauré.
Coup de pouce pour les seniors à la recherche d’un emploi, le « CDI inclusion » fait partie d’une proposition de loi sur l’inclusion dans l’emploi adoptée lundi 30 novembre par le Parlement. Ce dispositif s’adresse aux plus de 57 ans rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles. L’objectif est de sécuriser le parcours professionnel des seniors jusqu’à leur retraite.
Selon la sénatrice, Frédérique Puissat, rapporteure du texte, ce CDI « répond aux besoins d’un public particulier, pour lequel la logique de tremplin qui sous-tend l’insertion par l’activité économique peut s’avérer irréaliste ».
En effet, selon les chiffres de l’Insee, le taux de chômage des plus de 55 ans a augmenté ces dernières années (de 4,3 % en 2007 à 6,5% en 2018). La crise sanitaire devrait malheureusement accentuer cette tendance. Autre facteur préoccupant : le taux de retour dans l’emploi des seniors est bien plus faible que celui de leurs cadets (moins de 16% des chômeurs de plus de 50 ans ont retrouvé un emploi le trimestre suivant contre 23% pour les 25-49 ans).
Des CDI au sein de structures d’insertion par l’activité économique
Ce nouveau contrat est réservé aux structures d’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, associations intermédiaires , ateliers et chantiers d’insertion). La durée maximale de la mission exercée dans le cadre du « CDI inclusion » est de trois ans. Les modalités précises du dispositif feront l’objet d’un décret.
Ce contrat se veut complémentaire du « CDD insertion » déjà en place : un contrat d’une durée maximale de deux ans à destination des plus de 50 ans travaillant dans des structures d’insertion. Les sénateurs souhaitent augmenter la durée de ce CDD et permettre son renouvellement.