Emploi : les hommes aussi sont victimes du délit de « belle gueule »
Le physique est l’un des motifs les plus discriminants en entreprise. Combien de femmes ont malheureusement entendu « sois belle et tais-toi ». Aujourd’hui, une étude démontre qu’elles ne sont pas les seules à être jugées sur leur physique.
La chercheuse anglaise Sun Young Lee s’est intéressée aux stéréotypes sur le recrutement masculin et à la façon dont la beauté joue sur les décisions des recruteurs. Avantage de la beauté masculine : les hommes beaux sont considérés comme plus performants mais cet a priori peut les pénaliser à l’embauche. « Dans des lieux de travail où règne la compétition à l’image de services commerciaux, les hommes beaux peuvent apparaître comme une menace pour leurs futurs collègues », explique la chercheuse. En effet, le manager du candidat recruté sait qu’il a intérêt à privilégier un futur collègue qui ne lui fera pas d’ombre.
> L’apparence physique reste un frein à l’embauche
Bon point pour les hommes : là où le travail se fait en équipe, les hommes beaux sont plus facilement embauchés. Ces derniers participeraient alors davantage au succès de l’ensemble de l’équipe… Une manière de recruter qui ne s’applique pas aux femmes, dont la beauté n’est pas associée à la performance, selon la Sun Young Lee. « Les managers recrutent sous l’influence de stéréotypes et en servant leur propre intérêt et donc les entreprises ne choisissent pas les meilleurs candidats », conclut-elle.
La beauté et le monde du travail décryptés par les scientifiques
Cette étude n’est pas la première à s’intéresser au rapport entre beauté et réussite professionnelle. Sans que l’on sache toujours si ces recherches sont pertinentes. En vrac : les femmes maquillées paraîtraient plus sympathiques et compétentes que celles se rendant au travail « au naturel ».
> Les pires études « scientifiques » sur le monde de l’entreprise
Pourtant, les femmes qui useraient de leurs charmes de façon naturelle et authentique auraient également plus d’opportunités de grimper dans la hiérarchie. Selon une étude, elles seraient en effet perçues comme de meilleures négociatrices. Pour les hommes cherchant à user de leurs charmes, cela n’est d’aucune utilité pour leur carrière… Encore une autre étude explique qu’il faut être une femme « ordinaire » et non pas une femme « séduisante » pour décrocher un entretien d’embauche. Selon les chercheurs, cela tient encore une fois aux stéréotypes autour des jolies femmes ainsi qu’au personnel des ressources humaines, essentiellement des femmes qui seraient potentiellement jalouses…
Enfin, pour les hommes, une des solutions pour réussir dans le business est toute simple : il leur suffit de se raser la tête. Les crânes rasés seraient en effet symbole de charisme, de virilité… Des attributs recherchés dans le travail.