Élection présidentielle : un patron verse une prime à ses salariés qui ont voté

Un chef d’entreprise a annoncé à ses collaborateurs qu’ils toucheraient une prime de 50 € par tour s’ils allaient voter pour l’élection présidentielle.

Si les salariés de cette entreprise vont voter pour les deux tours de l'élection présidentielle, ils toucheront 100€ de plus en avril.
Si les salariés de cette entreprise vont voter pour les deux tours de l'élection présidentielle, ils toucheront 100€ de plus en avril. © hcast/stock adobe.com

Comment convaincre des électeurs de se rendre aux urnes ? Un chef d’entreprise a trouvé une solution assez originale pour lutter contre l’abstention : avant le premier tour de l’élection présidentielle, il a annoncé à ses employés qu’ils toucheraient une prime de 50 euros s’ils allaient voter. Et ce, à chaque tour du scrutin.

« Faire plaisir en invitant au civisme »

En clair, les collaborateurs ayant accompli leur devoir citoyen, et pouvant en apporter la preuve en montrant leur carte d’électeur tamponnée à leur employeur, recevront un bonus de 100 euros sur leur bulletin de salaire du mois d’avril.

« Pour l’entreprise, cela correspond, avec les charges, à un coût supplémentaire d’un peu plus de 2 000 €. Si on peut faire plaisir en incitant au civisme, c’est parfait. J’espère surtout que ça va créer de l’émulation et que d’autres entrepreneurs feront de même », a expliqué au Parisien le patron dont l’entreprise, basée au Creusot, compte 14 salariés.

Une pratique légale

« Je les ai tous informés par mail. Ils ont percuté rapidement en me disant que c’était une bonne idée. Je pense sincèrement que tous vont voter aux deux tours. C’est le but », a-t-il ajouté.

Le fait d’inciter un salarié à voter n’a rien d’illégal, à condition que l’employeur ne tente pas d’influencer son vote ni ne cherche à savoir pour quel candidat il a voté. L’article L.106 du Code électoral punit en effet de deux ans d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende toute personne essayant d’influencer le vote d’un ou plusieurs électeurs ou de les convaincre de s’abstenir, « par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d’emplois publics ou privées ou d’autres avantages particuliers ».

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