Dissolution de l’Assemblée nationale : quels effets sur le marché de l’emploi ?

Réponse avec le baromètre de l’emploi Hellowork publié le 4 juillet 2024.

Après avoir connu une belle dynamique début 2024, les recrutements sont en léger repli en juin 2024.
Après avoir connu une belle dynamique début 2024, les recrutements sont en léger repli en juin 2024. © Hellowork

L’instabilité politique, qui règne dans le pays depuis les résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, n’est pas sans incidence sur le marché de l’emploi français. Comme en attestent les chiffres du dernier baromètre Hellowork : en juin 2024, les recrutements sont en repli de 5,5% par rapport à juin 2023.

Des employeurs attentistes dans un contexte politique incertain

« La situation politique actuelle a conduit les entreprises, lorsqu’elles en ont la possibilité, à adopter une attitude attentiste en matière de recrutement. Un certain nombre d’entre elles ont suspendu leurs embauches en attendant les résultats définitifs des élections législatives. L’instabilité politique actuelle se fait ressentir, et les entreprises ont besoin d’une meilleure visibilité sur l’orientation économique future du pays avant de se projeter vers de nouveaux recrutements », commente David Beaurepaire, directeur délégué du groupe Hellowork.

Un marché de l’emploi dynamique au premier semestre 2024

Ce coup de frein intervient, néanmoins, au terme d’un premier semestre 2024 rythmé par une belle dynamique d’embauches, avec des recrutements en hausse de 12,3% par rapport au premier trimestre 2023. Une tendance portée par la création de 75 100 emplois, en France, sur six mois, d’après l’Insee.

Sur le podium des régions qui ont le plus embauché, l’Ile-de-France côtoie l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, avec respectivement 16%, 15% et 10% du volume d’offres d’emploi publiées sur hellowork.com au cours de la première moitié de l’année. Un classement identique à celui de notre dernier baromètre.

Des recrutements boostés par l’agenda sportif en Ile-de-France

Après un début d’année calme en région parisienne, les embauches se sont multipliées au deuxième trimestre, en prévision du grand événement sportif organisé à Paris cet été. La demande a été particulièrement forte dans le secteur du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, avec un total de 34 933 offres d’emploi publiées en Ile-de-France au premier semestre.

De nombreux postes dans la santé et le social

Toutes régions confondues, c’est le domaine de la santé et du social qui recrute le plus, avec une croissance de 40% du volume d’offres d’emploi par rapport au premier semestre 2023. On retrouve ensuite le secteur de la production et de la maintenance industrielle, ex aequo avec le commerce, puis la comptabilité/gestion/audit/finance.

Bien s’équiper pour bien recruter