Ces recruteurs chinois qui refusent des candidats parce qu’ils ont eu le Covid
De nombreux cas de discrimination de travailleurs ayant contracté le Covid ont été signalés en Chine.
En Chine, le fait d’avoir été positif au Covid peut constituer un sérieux handicap si vous cherchez un emploi. De nombreux candidats ayant contracté le virus ont vu leur candidature rejetée, les employeurs craignant, par méconnaissance, que les membres de leurs équipes ne soient contaminés à leur tour. Et ce, alors même que le pays est confronté à d’importantes pénuries de main-d’œuvre.
« L’ignorance fait que certains craignent que les personnes ayant été infectées soient plus susceptibles d’être réinfectées mais en réalité, c’est le contraire », explique à l’Agence France Presse Jin Dongyan, professeur à l’école de sciences biomédicales de l’université de Hong Kong. Selon les défenseurs du droit du travail, les premières victimes sont les jeunes et les travailleurs venant des campagnes.
Les résultats des tests consultés par les recruteurs
Dans le pays qui a vu naître la pandémie, les recruteurs ont accès à l’historique des tests de dépistage des candidats. A Shangai, certaines offres d’emploi stipulent noir sur blanc que les personnes ayant attrapé le virus ne pourront pas être embauchées. Une pratique pourtant totalement illégale.
Certaines entreprises ont décidé d’arrêter de verser un salaire ou de se séparer d’un collaborateur déclaré positif. Des comportements condamnés par le gouvernement chinois, qui a publié, en juillet, une circulaire anti-discrimination pour sanctionner toute dérive.
En France, des données médicales privées
Face au virus, la Chine continue d’appliquer une des politiques les plus restrictives au monde : toutes les personnes positives et leurs cas contact sont isolés au sein de centres de quarantaine.
En France, un employeur ne peut pas avoir accès aux résultats des tests de dépistage réalisés par ses salariés, car ces éléments relèvent de leur vie privée, en vertu de l’article 1121-1 du Code du travail. En outre, lorsqu’un salarié positif au Covid transmet un arrêt de travail à son employeur, ce document ne précise pas le motif de son absence.