Jobboards, réseaux sociaux, sites école… où et comment diffuser vos offres d’emploi ?
Comment se rendre visible dans la galaxie d’offres d’emploi présentes sur le web et, surtout, comment être sûr d’attirer le regard des candidats qui vous intéressent ?
Vous avez identifié votre besoin de recrutement et rédigé votre annonce. Vient maintenant la question de son canal de diffusion. On vous aide à choisir le ou les plus adapté(s) pour toucher la bonne audience !
Votre propre site web
Cela paraît évident mais vous pouvez, a minima, mettre en valeur vos offres d’emploi sur le site de votre entreprise. Veillez à ce que les candidats puissent y avoir facilement accès et soignez leur présentation pour inciter les visiteurs de votre site à les consulter.
C’est la solution idéale si :
- Vous voulez que le candidat s’imprègne de votre culture d’entreprise en naviguant sur votre site
- Vous voulez donner la possibilité au candidat de déposer une candidature spontanée
- Vous voulez profiter de l’attractivité naturelle de votre marque employeur auprès des visiteurs qui cherchent plus d’informations sur vos recrutements
Les jobboards
Les jobboards sont des sites d’emploi proposant de nombreuses offres, à l’image de RegionsJob. Ils facilitent la mise en relation entre les candidats et les recruteurs et disposent d’un nombre de visiteurs important (5,7 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites HelloWork). Ces plateformes sont indispensables au recrutement d’une grande majorité des entreprises, et proposent de nombreux outils, savoir-faire et services utiles aux recruteurs, qu’il s’agisse d’aller chercher des candidats qualifiés, de vous aider à traiter les candidatures ou encore à afficher vos offres sur tous types de formats (mobile, social, mail, …). Chaque mois, plus de 2,3 millions de candidatures sont ainsi effectuées sur plateformes emploi.
C’est la solution idéale si :
- Vous désirez bénéficier d’une large audience très rapidement
- Vous voulez consulter une CVthèque disposant de profils riches et variés
- Vous souhaitez disposer de services complémentaires de spécialistes du domaine
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent également constituer de précieux relais pour vos annonces. Si vous avez beaucoup d’abonnés à votre page Facebook, à vos réseaux professionnels ou à vos comptes Twitter et Instagram, vous pouvez ainsi miser sur ces réseaux grand public pour relayer votre offres d’emploi, notamment sur les pages des groupes en lien avec les postes à pourvoir. Ou bien inciter vos collaborateurs à les diffuser en leur propre nom à leur réseau personnel.
Enfin, certaines entreprises choisissent de décliner leurs campagnes de recrutement sur des réseaux sociaux tels que TikTok, Twitch ou Snapchat, pour toucher les jeunes actifs.
C’est la solution idéale si :
- Vous disposez déjà d’une audience conséquente sur ces réseaux
- Vous disposez d’un savoir-faire spécifique sur ce type de plateformes
- Vous ciblez une population très utilisatrice de ce type de réseaux
Les cabinets de recrutement
Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet de recrutement pour diffuser votre annonce, notamment si vous recherchez un collaborateur avec une expertise rare.
C’est la solution idéale si :
- Vous souhaitez confier entièrement votre recrutement à un professionnel
- Vous visez un profil très spécifique et très pénurique
Les sites école
Pour vous faire connaître d’étudiants sur le point d’entrer sur le marché du travail, pensez à être présents sur les sites école. Certaines entreprises disposent de professionnels RH spécialisés dans les relations avec les écoles, notamment quand elles recrutent massivement certains types de profils (ingénieurs, développeurs, etc.).
C’est la solution idéale si :
- Vous avez une équipe dédiée au campus management, ou avez des liens avec des écoles spécifiques
- Vous recrutez beaucoup et de manière récurrente à des postes pénuriques spécifiques
La multidiffusion d’offres d’emploi
Si vous souhaitez publier vos offres d’emploi sur différents supports sans que cela ne devienne trop chronophage, vous pouvez utiliser un outil de multidiffusion, de type Talentplug, pour centraliser la diffusion de vos annonces.
Comment fonctionne-t-il ? Une fois votre compte créé, vous pourrez sélectionner les supports de diffusion de vos offres et vous n’aurez ensuite qu’à entrer une seule et unique fois les informations du poste à pourvoir et votre annonce sera dupliquée sur tous les sites choisis. Vous pourrez ensuite suivre vos offres d’emploi en temps réel via votre dashboard.