Dessine-moi un mouton… à cinq pattes

La remarque revient souvent dans vos blogs, les recruteurs semblent toujours chercher «un mouton à cinq pattes», un profil improbable et bancal, mais beaucoup mieux doté que le candidat lambda. Existe-t-il vraiment ce mouton à cinq pattes ? Est-ce juste un idéal qu’on se fixe sans jamais pouvoir l’atteindre, le trouver et donc l’embaucher.

Dans chaque secteur, le profil de mouton à cinq pattes varie. Une constance tout de même, il cumule les compétences de plusieurs métiers dans un seul corps, c’est un mutant. C’est vrai que c’est tentant d’avoir un infographiste-rédacteur-webmaster : économie de salaires, de bureaux, gains de productivité. Le mouton à cinq pattes c’est un peu l’huile «trois en un», ça fait glisser les rouages de l’entreprise. Mais lorsque ce profil s’affiche dans une offre d’emploi, les gens «normaux» se désespèrent. Il faudrait faire une formation, se faire greffer une patte supplémentaire et repousser ses limites professionnelles. Peut-être qu’avec le temps et l’expérience, nous devenons tous des moutons à cinq pattes, cumulant les savoir-faire, phagocytant les prérogatives de nos voisins de bureaux pour mieux les envoyer à l’abattoir.

> La piste des clones
L’autre conséquence de cette quête panurgique, c’est la tentative du clonage. Car le mouton à cinq pattes est très sollicité, il n’hésite pas à aller voir si l’herbe est plus verte chez le voisin. Au moment de le remplacer, le berger n’en démord pas. Il veut la même personne, le même profil, un « clone ». Plutôt que de redéfinir le poste, faire de la promotion interne ou remettre en question l’organisation, le clonage est la solution-miracle face à l’urgence. Heureusement, les choses changent et certains cabinets de recrutement font comprendre à leurs clients qu’il vaut mieux ne pas chercher un « clone », mais plutôt miser sur le potentiel et la personnalité des candidats. Mais le mouton à cinq pattes a encore de beaux jours devant lui. Alors réglez-lui son compte et décrivez le sous toutes ses coutures.

Bien s’équiper pour bien recruter