Des guides pratiques pour se reconvertir
Le débat du mois sur la reconversion a démarré, et vous êtes plusieurs à y avoir déjà apporté vos contributions. C’est donc à notre tour avec une petite revue « littéraire » sur la reconversion professionnelle.
Fort de son succès en 2002, « Changer de vie : se reconvertir», des journalistes Marie-Pierre Noguès-Ledru et Anne Claret-Tournier, a été réédité en avril 2006. Véritable guide d’accompagnement, ce livre propose différentes façons de tester son projet, des informations pratiques, ainsi que le témoignage d’une trentaine d’individus qui ont franchi le cap.
Qui n’a pas rêvé de «Gagner sa vie en se faisant plaisir» ? Deux auteurs, Laurent Edel et Chine Lanzmann, proposent ici 200 nouvelles idées de business (nouvelles entreprises, associations, métiers, produits à importer…) pour devenir «entrepreneur de sa vie», plutôt poétique non ?!
La reconversion comme «processus cognitif qui met en évidence le travail de l’acteur sur soi», c’est ce que propose la sociologue Catherine Négroni,, qui a rencontré des personnes à différents moments de leur démarche pour son ouvrage «Reconversion professionnelle volontaire».
A lire également, «Choisir de changer de métier» de Gérard Roudaut, publié fin 2007 : en répondant au quizz de personnalité, vous pourrez peut-être trouver votre métier qui vous correspond parmi les 2000 proposés classés par profil psychologique ?
Dans la collection «On n’est pas des gourdes», Catherine Sandner nous propose son dernier opus, «Changer de vie, du break à la reconversion» paru en avril 2008 et fait le point sur les aides réelles, les risques et les idées reçues, tout ça sans démagogie ni langue de bois…
Enfin, terminons avec l’ouvrage d’Yves Deloison paru en 2008 : «Changer tout». Vous ressentez « une grande lassitude, l’envie de tout plaquer…» ? Alors ce guide vous apportera conseils d’experts et témoignages, autour des quatre motivations les plus fréquentes : se reconvertir, s’installer à la campagne, vivre de sa passion et créer son entreprise. Et les quatre en même temps c’est possible ?!