1 demandeur d’emploi sur 2 retrouve un métier dans un autre secteur que celui recherché
Une récente étude Pôle emploi montre que de nombreux demandeurs d’emploi décident de se réorienter pour se réinsérer sur le marché du travail.
Parmi les 4,3 millions de retours à l’emploi sur des contrats de travail de plus d’un mois en 2019, 69% se concentrent dans six secteurs d’activité, selon une étude Pôle emploi publiée en juillet :
- les services aux particuliers et aux collectivités
- le commerce
- le transport, la logistique et le tourisme
- la gestion-administration des entreprises
- l’hôtellerie-restauration-alimentation
- le bâtiment et les travaux publics
De nombreuses reconversions professionnelles
Pôle emploi nous apprend que la moitié des demandeurs d’emploi qui ont retrouvé du travail l’ont fait dans un secteur professionnel différent de celui initialement recherché.
Un phénomène qui s’explique par de multiples facteurs : les opportunités d’emploi au sein du domaine recherché, le degré de transférabilité des compétences d’un domaine à l’autre, la nécessité de disposer d’un diplôme spécifique pour certains postes, l’ancienneté au chômage et le niveau de tension sur le marché du travail du métier recherché.
Les jeunes et les chômeurs de longue durée, premiers candidats à la réorientation
L’étude établit que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à accepter une offre d’emploi pour exercer un métier différent de celui qu’ils recherchaient. Une forte mobilité qui s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes chez les moins de 35 ans.
On observe aussi que plus les demandeurs d’emploi sont au chômage depuis longtemps, plus ils sont disposés à se tourner vers un autre domaine pour retrouver du travail.
En définitive, ce sont principalement les personnes exerçant des professions réglementées, soit les infirmiers, les médecins et pharmaciens, les conducteurs de véhicule, qui trouvent un emploi conforme à leur demande lors de leur inscription à Pôle emploi. Car leurs métiers nécessitent la détention d’un diplôme.
Les métiers de l’hôtellerie-restauration et du service : principaux pourvoyeurs d’emploi
Cette synthèse nous apprend aussi que dix métiers concentrent 47,9% des emplois retrouvés par les demandeurs d’emploi en 2019. A savoir :
- les employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration
- les vendeurs
- les agents d’entretien
- les conducteurs de véhicule
- les employés administratifs d’entreprise
- les cuisiniers
- les ouvriers non qualifiés de la manutention
- les caissiers et employés de libre service
- les ouvriers non qualifiés des industries de process
- les maraîchers, jardiniers, viticulteurs
Si on regarde la ventilation par âge et par sexe, on constate des disparités : les femmes retrouvent principalement un emploi de vendeuse, d’employée administrative d’entreprise ou d’agente d’entretien, quand les hommes sont davantage embauchés en tant que conducteurs de véhicules, cuisiniers ou ouvriers.
De leur côté, les moins de 25 ans sont recrutés majoritairement à des postes de vendeurs et caissiers, tandis que les 50 ans et plus occupent en grande partie des postes d’agents d’entretien et de conducteurs de véhicules. Seuls les métiers d’employés de l’hôtellerie-restauration recrutent à proportion quasi égale toutes les catégories d’âge.