CV vidéo : 10 questions à se poser absolument avant de lancer un buzz
Vendredi, il s’est passé deux événements très intéressants qui résument bien la difficulté et le risque d’utiliser un CV vidéo pour trouver un emploi.
Le premier : un CV vidéo en chanson a créé un bad buzz terrible en quelques heures seulement. Lorsque je l’ai visionné pour la première fois vendredi midi alors qu’il n’avait été vu que 5 fois sur Dailymotion, je n’en croyais pas mes yeux, ni mes oreilles d’ailleurs. Je me suis dit que l’auteure allait se faire assassiner dans tous les sens. C’est ce qui s’est passé…
Pour ceux qui ne l’ont pas vu ce CV vidéo avait pour objectif de présenter en chanson le profil d’une responsable de communication sur l’air de « Dominique-nique-nique » (reprise de Sœur Sourire). La même Sœur Sourire qui avait été complètement dépassée par les événements après un tube plutôt ambigu et qui avait fini par se suicider. Et apparemment la responsable de communication en question a elle aussi été dépassée par l’ampleur du bad-buzz. Vidéo supprimée mais évidemment remise par quelqu’un d’autre une heure après. Le mal était fait. Elle s’en est tirée ensuite par une pirouette en assumant à fond le côté « kitsch » de sa vidéo, affirmant même que le buzz était calculé… Pourquoi pas, c’est la preuve qu’elle connaît les bases de la communication de crise. Mais ce CV vidéo ne fait pas l’unanimité…
Vous ne verrez pas cette vidéo ici. Sur ce blog nous avons l’habitude de vous montrer des exemples réussis de CV originaux, des sources d’inspiration pour celles et ceux qui choisissent de s’exposer sur le web afin de trouver un boulot. Comme nous vous le rappelons régulièrement cette démarche est toujours risquée, en particulier le CV vidéo qui est une arme à double tranchant (tout le monde se souvient de Mathieu Vaidis). La ligne jaune à ne pas franchir c’est donc une vidéo désastreuse pour votre image.
Quand Stivostin démissionne via Twitter…
L’autre événement qui s’est déroulé le jour même et qui est passé beaucoup plus inaperçu c’est l’annonce de la démission de Nicolas Catard sur Twitter. Nicolas Catard alias Stivostin qui avait réussi un buzz positif monstrueux avec un autre CV vidéo en chanson. Un peu surprenante cette démission après une campagne de recherche d’emploi surmédiatisée. Un peu plus de trois mois après avoir décroché un job de chef de projet, le voilà qui quitte le navire… pour un autre job sur ces mots : « Cher patron, chers collègues, vous êtes tous sympa. Mais ce boulot n’est pas pour moi… Je vous présente ma démission ». Comme quoi un CV vidéo réussi ne garantit pas non plus qu’on ne trouve le job de ses rêves du premier coup.
Ces deux exemples résument bien les limites de ce genre d’exercice. A trop vouloir s’exposer, on se met en danger ou on fait de mauvais choix. C’est donc une bonne occasion de donner quelques conseils sous forme de questions à se poser avant de se lancer dans une campagne de buzz.
- 1. Etes-vous prêt(e) à assumer cette vidéo pendant des années et qu’elle soit associée à votre nom pour les siècles des siècles ?
- 2. Est-ce que cette vidéo est techniquement correcte ?
- 3. Etes-vous sûr(e) de vouloir vous exposer, vous montrer, d’être connu(e) et reconnu(e) dans la rue ?
- 4. Etes-vous prêt(e) à associer votre nom de famille à une campagne de buzz que vous ne pourrez pas contrôler à 100% ?
- 5. Avez-vous montré la vidéo à vos proches ?
- 6. Est-ce qu’ils approuvent votre démarche ?
- 7. Pourrez-vous supporter les critiques, les injures et les remarques cruelles ?
- 8. Pensez-vous être obligé(e) de mener cette campagne pour trouver un boulot ?
- 9. Cherchez-vous réellement un job ou voulez-vous uniquement connaître un quart d’heure de célébrité éphémère comme les candidats des émissions de télé-réalité ?
- 10. Enfin, et c’est sans doute la première question à se poser avant de cliquer sur le bouton « envoyer », est-ce que cette vidéo vous présente vraiment comme un(e) professionnel(le) de votre métier ?
Si vous répondez non à l’une de ces questions il n’est pas forcément utile de vous lancer dans une campagne virale d’auto-promotion. Ou alors à vos risques et périls.
A lire également « Mieux vaut être prudent sur le web quand on cherche un emploi ».