Un an après : les impacts de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi
HelloWork a questionné des collaborateurs et des équipes RH pour connaître leur ressenti au bout d’un an de crise sanitaire. Que nous apprend cette enquête ?
Un an après le début du premier confinement, nous avons interrogé des salariés en poste et des recruteurs afin de mesurer l’influence de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi. Rapport au travail, envie de mobilité, télétravail, gestion de la crise par l’entreprise… Autant de thématiques sur lesquelles 1 005 salariés en poste et 384 recruteurs nous ont livré leur avis. Quels sont les principaux enseignements de ce sondage réalisé du 15 février au 4 mars 2021 ?
1. Un désir de mobilité professionnelle accru
Premier élément saillant de cette enquête : la crise a éveillé une envie de mobilité professionnelle chez de nombreux salariés. Un répondant sur deux a intensifié ses recherches d’emploi durant cette période, alors que seuls 11% les ont diminuées ou stoppées (contre 48% dans notre enquête d’avril 2020).
Parmi les principales raisons avancées pour ce désir de changement : l’envie d’un nouveau projet qui a émergé durant la crise (53%), la manière dont l’entreprise a géré la crise sanitaire (36%), le souhait de changer d’aller vivre ailleurs (36%).
2. Des entreprises qui continuent d’embaucher
On aurait pu penser que la pandémie allait marquer un coup d’arrêt dans les processus de recrutement mais 94% des professionnels RH interrogés ont embauché depuis le début de la crise, autant qu’avant pour la moitié, et même plus pour 15% d’entre eux. Seuls 31% ont baissé leur volume de recrutement depuis un an.

3. Des salariés mitigés sur la gestion de la crise dans leur entreprise
Les avis des salariés sont partagés sur la gestion de la situation par leur entreprise. Si 61% d’entre eux jugent que la crise a bien été gérée par leur employeur d’un point de vue économique et financier, ce chiffre descend à 47% concernant la gestion managériale et à 46% pour la gestion RH.
En revanche, deux tiers des collaborateurs s’accordent sur le fait que le contexte sanitaire aura un impact durable sur l’activité économique (négatif ou positif) de leur entreprise et sur la culture d’entreprise.

4. Un large éventail d’actions mises en place par les RH pendant la crise
Les équipes RH se sont particulièrement investies dans cette période troublée pour maintenir la cohésion des équipes et s’assurer du bien-être de leurs collaborateurs. 90% des RH ont mis en place des moments d’échanges réguliers entre la direction et les salariés, a minima mensuels dans un cas sur deux. 48% ont également proposé des outils pour prendre le pouls du bien-être des collaborateurs et 46% ont entrepris des actions pour favoriser les échanges entre salariés.
Autres salariés particulièrement mis à l’épreuve durant la crise : les managers. 75% des professionnels RH annoncent avoir accompagnés ces chefs d’équipe. Dans la majorité des cas, cela s’est fait par l’intermédiaire de points réguliers (82%), d’envoi de ressources et documents (57%) et via l’organisation de points réguliers pour échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres managers (53%).

5. Un nouveau rapport des salariés au travail
Pour 83% des salariés, la crise a eu un impact fort (48%) ou modéré (35%) sur leur rapport au travail. 23% se sentent un peu ou beaucoup plus impliqués, quand 46% se sentent un peu ou beaucoup moins impliqués.
Côté RH, 95% pensent que les attentes des salariés ont évolué en même temps que leur rapport au travail. Une tendance qu’ils retrouvent chez les candidats avec lesquels ils échangent : 85% des recruteurs estiment que leurs attentes ont changé, et dans 81% des cas, cela se concrétise par plus d’exigences sur les conditions du poste proposé.
6. Le télétravail plébiscité par les collaborateurs
A l’issue de la pandémie, 85% des salariés souhaitent continuer à télétravailler, que ce soit totalement (15%), en mixant présentiel et distanciel (53%) ou de manière ponctuelle (17%). L’enquête révèle aussi que 53% des télétravailleurs se sont trouvés un peu ou beaucoup plus productif en télétravail que sur leur lieu de travail.
Les professionnels des RH ont entendu cet appel et sont 73% à envisager d’ouvrir davantage la possibilité de télétravailler à leurs collaborateurs.
