Création au féminin et développement durable
Le 14 mai 2009, pour la seconde année consécutive, l’Agora Einstein et l’association Femmes 3000 Côte d’Azur remettra le Prix création d’entreprise au féminin & développement durable à l’occasion du Positiv’Agora de Sophia-Antipolis, salon professionnel sur le développement durable.
Le Prix récompensera les meilleures « jeunes » entreprises de la région Paca de moins de 20 salariés créées par des femmes ou des équipes comportant au moins une femme, et délibérément orientée développement durable « dans sa globalité », qu’elle soit sociale, économique, environnementale. Une initiative dont l’objectif est double : promouvoir les actions en faveur du développement durable dans l’entreprise mais également l’entrepreneuriat féminin, qui peine à décoller.
Accompagner les créatrices
En France, 30% seulement des entreprises sont créées par des femmes, presque essentiellement dans les petits commerces et les services à la personne selon l’Insee. De nombreux réseaux et « incubateurs » tels que Femmes 3000 se sont créés sur tout le territoire afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin. Parmi eux, on trouve entre autres Univers 9 en Bretagne, FCE France basée à Lyon, le réseau Fédération Pionnières ou encore l’association Entrepreneurielles, lancée par des dirigeantes marseillaises en 2005, qui promeut « par tout moyen et, notamment les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat au féminin au niveau régional, national, européen. » Un réseau qui diffuse sur son blog tous les évènements de l’entrepreneuriat au féminin en région Paca.
A noter que depuis 2008, l’ESSEC à Paris propose même une formation « Entreprendre au féminin » pour toutes les femmes porteuses de projet. Une première en France. Prochaine rentrée en mars 2010…
A lire également : la semaine spéciale Environnement, Energie et Développement durable sur RegionsJob.