Covid-19 : 64% des RH en état de détresse psychologique
La fonction RH est l’une des plus exposées à l’épuisement professionnel et au burn out selon un récent sondage.
La santé psychologique des salariés continue de se dégrader au bout de deux ans de crise sanitaire. C’est le constat dressé par la 9e édition du baromètre OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, publié le 9 mars*.
41% des collaborateurs interrogés se déclarent en situation de détresse psychologique, soit trois points de plus que lors du précédent sondage, en octobre 2021. 34% d’entre eux se trouvent en situation de burn out dont 13% de burn out sévère.
Cet épuisement a des répercussions très concrètes sur le travail au quotidien : réactions agressives, irritabilité exacerbée, impatience, tendance à s’isoler et à être moins réceptif aux idées de ses collègues.
La gestion de la pandémie : une épreuve pour les RH
Au sein du panel, les RH apparaissent comme la profession la plus particulièrement éprouvée. 64% des personnels RH sondés se trouvent en situation de détresse psychologique, 63% en état de burn out dont 34% de burn out sévère.
« Avec cette 9ème vague, on note que la fonction RH est la plus exposée aux problématiques de santé psychologique : risques juridiques (obligation de prévention), mises en œuvre des protocoles sanitaires, perte de repères, mises en place de multiples changements, confrontation à l’éclatement des collectifs, gestion de la détresse psychologique de salariés, encadrement du télétravail, gestion de conflits interne etc… », décrypte Christophe Nguyen.
L’apparition d’une « fatigue pandémique »
La baromètre met également en évidence une « fatigue pandémique » notamment liée à l’omniprésence du sujet dans les médias. 55% des collaborateurs sont fatigués à force de suivre toutes les règlementations et recommandations autour de la Covid-19 et 35% n’ont plus envie de lutter contre la pandémie.
A la veille de la fin du protocole sanitaire en entreprise, qui sera caduc le 14 mars, les RH se trouvent donc confrontées à deux défis : continuer d’assurer la santé globale de leurs salariés tout en préservant la leur.
*Sondage réalisé auprès de 2001 salariés français du 27 janvier au 11 février 2022.