Covid-19 : les masques artisanaux bientôt interdits au bureau

Le protocole sanitaire sera prochainement adapté pour interdire le port de masques artisanaux au travail car ceux-ci ne seraient pas assez efficaces pour lutter contre les variants du coronavirus.

Seuls les masques chirurgicaux, les FFP2 et les masques industriels de catégorie 1 seront désormais autorisés au bureau.
Seuls les masques chirurgicaux, les FFP2 et les masques industriels de catégorie 1 seront désormais autorisés au bureau. © vichie81/stock adobe.com

Les masques en tissu faits maison ne pourront bientôt plus être portés au bureau. C’est la nouvelle recommandation du Haut conseil de la santé publique, qui estime que ces masques n’offrent pas une protection suffisante face aux nouveaux variants du virus (anglais et sud-africain) particulièrement contagieux.

Un protocole adapté en concertation avec les partenaires sociaux

Le secrétaire d’Etat chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a déclaré dimanche 24 janvier au micro de Franceinfo que les protocoles de lutte contre la Covid-19 devraient être rapidement adaptés : « Les masques artisanaux ne seront plus requis en entreprise, ce sont les masques grand public industriels et les masques chirurgicaux qui le sont. »

« Le gouvernement suit scrupuleusement les recommandations du Haute conseil de la santé publique depuis le début de la crise », a-t-il ajouté, précisant que le protocole serait modifié « après, comme à chaque fois, en avoir discuté avec les partenaires sociaux ».

Trois types de masques autorisés

Trois types de masques pourront être portés au travail : les FFP2, les masques chirurgicaux et les masques en tissu industriels de catégorie 1. Le décret permettant l’intégration de cette disposition dans le protocole sanitaire devrait être publié très prochainement.

Cette nouvelle recommandation a toutefois été critiquée par l’Académie de médecine qui juge qu’elle « manque de preuve scientifique » alors que, selon elle, l’« efficacité des masques grand public n’a jamais été prise en défaut dès lors qu’ils sont correctement portés ».

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter