Le Covid-19 reconnu officiellement comme maladie professionnelle

Le ministère de la Santé vient d’annoncer que la publication du décret était imminente.

Le Covid-19 reconnu officiellement comme maladie professionnelle
Les malades souffrant d'une forme grave du Covid-19 peuvent prétendre à la reconnaissance comme maladie officielle ©Michel Ursi / Stock.adobe.com

Le Covid-19 va devenir une maladie professionnelle, la publication du décret devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Qui sont les salariés concernés ?

D’abord, les personnels soignants pour qui la reconnaissance sera automatique dès lors qu’ils ont du être traités par oxygénothérapie et ce, qu’ils travaillent à l’hôpital, en libéral, en Ehpad… Mais tous les malades qui ont souffert ou souffrent d’une forme grave du Covid-19 (avec assistance respiratoire) peuvent y prétendre en remplissant un dossier sur le site de l’Assurance maladie. Un comité de médecins étudiera chaque cas pour juger du caractère professionnel ou non de la maladie, en d’autres mots, pour essayer de savoir si la maladie a été contractée sur le lieu de travail.

Ce que change la reconnaissance de maladie professionnelle

Le statut de maladie professionnelle entraine une prise en charge à 100% des soins par la Sécurité sociale – sans avance de frais – et les arrêts de travail sont mieux indemnisés. Les malades les plus touchés qui garderaient des séquelles et une incapacité permanente pourront toucher une rente, comme les familles en cas de décès.

Chômage partiel et fermetures d’écoles : les salariés contraints de garder leurs enfants seront indemnisés

Par Stéphanie Davalo

Lead Content Manager chez HelloWork depuis 2018

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.