Garde d’enfants positifs au Covid : salariés vaccinés et non-vaccinés seront finalement pareillement indemnisés

Le gouvernement a gommé les différences de traitement et d’indemnisation entre salariés vaccinés et non-vaccinés contraints de garder leurs enfants en cas de fermeture de classe.= liée à la Covid-19.

Des différences de traitement qui devraient bientôt être gommées
Des différences de traitement qui devraient bientôt être gommées. © Julien Eichinger/stock adobe.com

Face à l’absurdité de la situation, le gouvernement a revu sa copie. Les règles d’indemnisation entre les parents vaccinés et non-vaccinés pour garder leurs enfants en cas de fermeture de classe liée à la Covid-19 ont finalement été harmonisées.

Depuis le 22 juillet, les salariés vaccinés n’étaient en effet plus considérés comme cas contact et ne pouvaient, en théorie, pas être indemnisés par l’Assurance maladie à 90% de leur rémunération brute, à la différence des non-vaccinés.

Les indemnisations entre vaccinés et non-vaccinés harmonisées

Les parents vaccinés n’avaient alors d’autre solution que de demander à être placés en chômage partiel, un dispositif qui ne leur permettait de toucher que 70% de leur rémunération brute. Ou bien de bénéficier d’un « congé enfant malade » dont les conditions de rémunération varient en fonction des négociations syndicales.

Cette différence de traitement est abolie depuis le 3 septembre. « Dès aujourd’hui, le parent d’un enfant déclaré Covid + pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non. Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler », a précisé le ministère du Travail.

Comment obtenir un arrêt de travail pour garder son enfant ?

« Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l’Assurance-maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr », a ajouté le ministère.

Bien s’équiper pour bien recruter