Comment convaincre vos salariés de parler de leur entreprise

Les collaborateurs sont souvent considérés comme les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise. A condition d’arriver à les convaincre de prendre la parole.

avis collaborateurs entreprise
« Une entreprise notée moyennement restera plus attractive qu’une entreprise sans avis, qui sera jugée plus suspecte. » © Thapana_Studio/stock adobe.com

A quoi vous fiez-vous pour choisir un restaurant, un hôtel ou un film au cinéma ? Probablement aux avis de ceux qui les ont testés avant vous. De la même manière, lorsqu’ils sont en recherche d’emploi, les candidats accordent une grande importance aux témoignages des collaborateurs ou d’anciens collaborateurs. Et quand on sait que 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant d’y postuler, les employeurs ont tout intérêt à soigner leur réputation en ligne.

« Intégrer ces témoignages à une page entreprise ou à un site carrière apporte une vraie plus-value par rapport à un contenu froid, désincarné, où chaque mot est pesé par l’entreprise. A l’image d’un produit en e-commerce noté 3 étoiles sur 5, qui se vendra mieux qu’un produit sans note, une entreprise notée moyennement restera plus attractive qu’une entreprise sans avis, qui sera jugée plus suspecte », affirme Meven Simon, Product Manager chez Hellowork.

A travers les récits, les photos, les vidéos partagées par les salariés en poste, les candidats parviennent à se faire une meilleure idée de l’environnement de travail, un critère de choix déterminant, recontextualise le Product Manager : « Avoir une bonne ambiance de travail est essentiel pour 75% des candidats en 2024, contre 62% en 2013*. Le plus souvent, ils veulent d’abord savoir où et avec qui ils vont travailler avant ce qu’ils vont faire au quotidien. Or certains éléments comme le café gratuit, la décoration et la chaleur d’une salle de pause ou de bonnes relations entre collègues sont davantage soulignés dans des avis collaborateurs que dans une communication de la direction ou des RH. »

Une marque employeur alignée sur l’expérience collaborateur

Au-delà de la communication corporate, les entreprises ont compris l’avantage de laisser la parole à leur collaborateurs « pour être crédibles auprès des candidats », souligne Claire L’Hostis, responsable recrutement et marque employeur chez Hellowork : « La marque employeur doit être basée sur le vécu des salariés. C’est pour ça qu’on juge important de les laisser partager ce qu’ils souhaitent sur les réseaux sociaux et les plateformes d’avis, c’est plus spontané et naturel. »

Pour récolter des témoignages authentiques et sincères, l’entreprise a également une responsabilité : « Si les collaborateurs ne se sentent pas en phase avec l’image que l’entreprise véhicule, s’ils estiment qu’elle n’est pas conforme à la réalité, ils ne voudront pas en devenir eux-mêmes ambassadeurs, poursuit la recruteuse. C’est à nous d’échanger avec eux pour comprendre comment ils vivent leur travail au quotidien. »

Un bon moyen de recueillir du feedback des collaborateurs

Seulement, tous les collaborateurs ne sont pas à l’aise avec l’exercice. Car parler de son entreprise, c’est aussi s’exposer : « Si les avis sont nominatifs, le collaborateur n’a pas forcément envie de devenir l’ambassadeur malgré lui de l’entreprise, remarque Meven Simon. Certains redoutent que leur témoignage soit mal perçu par leur hiérarchie et que ça leur porte préjudice. La meilleure réponse à cela est de proposer d’anonymiser les avis. »

Pour inciter vos collaborateurs à prendre la parole, il faut également leur montrer les bénéfices qu’eux-mêmes peuvent en tirer, conseille le Product Manager : « L’employeur doit mener un travail en amont pour expliquer où ces témoignages vont être diffusés et à quoi ils vont servir, donner du sens, indiquer le chemin. Il doit montrer que c’est à la fois important pour la communication externe, mais aussi un bon moyen pour l’entreprise de recueillir du feedback collaborateur et d’identifier des axes d’amélioration. »

Tout faire pour faciliter la publication d’avis

Une fois que l’envie est là, encore faut-il savoir quoi raconter et comment. Certains choisissent alors de se tourner vers les RH : « On prend le temps de les interroger sur ce qu’ils aiment le plus dans leur travail, dans l’entreprise, dans leur équipe pour leur donner des idées », rapporte Claire L’Hostis.

Certains outils digitaux peuvent également être mis à profit pour faciliter la publication d’avis collaborateur : « On travaille avec la plateforme Aviz, qui propose aux collaborateurs trois modes de récolte de témoignages : mail, SMS ou QR code. Le collaborateur a ensuite accès à un chatbot IA qui lui sert d’aide à la rédaction et de correcteur orthographique. En 5 minutes, son texte est prêt ! Ces avis sont ensuite diffusés sur la page entreprise Hellowork et peuvent être extraits pour être intégrés au site carrière de l’entreprise. » Un exemple d’avis qui a de l’impact ? « Ce que j’aime chez Hellowork, c’est l’ambiance générale. Peu importe les services, les étages, le siège ou les régions, le sentiment d’appartenance à la même entreprise est très fort et la bienveillance globale se fait ressentir. »

« C’est court, c’est sincère et ça va à l’essentiel », résume le Product Manager. L’autre ingrédient d’une communication réussie : permettre au candidat d’avoir en un coup d’œil les principales caractéristiques de l’entreprise. « Il faut que l’information soit présentée de manière très visuelle : par exemple, avec Aviz, les 5 points forts les plus cités par les collaborateurs de l’entreprise apparaissent sous forme de tags : collègues bienveillants, participation aux bénéfices, télétravail, team building, progression salariale, culture d’entreprise… », liste Meven Simon.

*Chiffres issus de l’enquête candidats/recruteurs Hellowork publiée en mai 2024.

Bien s’équiper pour bien recruter