Qui consulte les avis salariés sur une entreprise et pourquoi ?
Les jeunes actifs et les personnes en reconversion professionnelle sont les lecteurs les plus assidus de ces sites de notation.

À l’heure de choisir leur futur employeur, les Français se tournent de plus en plus vers les avis en ligne, adoptant le même réflexe que pour sélectionner un restaurant ou acheter un produit. Selon une étude menée par la plateforme review.jobs*, 73% des Français consultent régulièrement des avis rédigés par des employés au sujet de leur entreprise. Jugés authentiques et transparents, ces témoignages de collaborateurs ou d’anciens collaborateurs peuvent être déterminants dans le passage à l’acte de candidature.
Des avis très importants pour les jeunes générations
Plus les travailleurs sont jeunes, plus ils sont friands de ce genre d’informations : 88% des 20-29 ans regardent fréquemment les avis salariés, contre 49% des 50-65 ans. Autre information intéressante : ce sont les profils en reconversion professionnelle qui se montrent les plus intéressés par ces avis (à hauteur de 88%). Les Français en recherche active de poste sont également des lecteurs assidus de ces commentaires : 85% des personnes interrogées disent les regarder régulièrement.
Évolution professionnelle, culture d’entreprise et rémunération… les critères les plus valorisés
Que cherchent à savoir ces internautes lorsqu’ils naviguent sur ces sites d’avis ? Ils sont particulièrement attentifs aux possibilités d’évolutions professionnelles et à la sécurité de l’emploi. La culture d’entreprise et sa politique diversité arrivent en deuxième position des éléments les plus valorisés par les répondants.
Ils se soucient ensuite du niveau de rémunération et des avantages proposés par l’employeur. L’équilibre vie pro/vie perso et le style de management viennent ensuite en quatrième et cinquième position des critères les plus importants pour ceux qui consultent ces avis.
La marque employeur gagne du terrain
L’influence de la marque employeur semble aller au-delà des enjeux de recrutement. Selon une étude Custplace sur la répartition des recherches sur une marque sur Google, réalisée à l’automne 2023, les avis salariés ont aujourd’hui autant de poids que les avis consommateurs sur les produits ou les services d’une entreprise. Signe que candidats comme clients sont toujours plus attentifs aux pratiques responsables et éthiques d’une entreprise.
*Étude menée sur un panel représentatif de 1 351 salariés français.