12 conseils pour réussir vos entretiens d’embauche

Questions à poser, étapes pour structurer vos entretiens, tips pour détecter les soft skills… On vous aide à mener vos entretiens avec succès.

Smiling female personnel manager and job applicant shaking hands after successful employment interview at office
Structurez vos entretiens permet de maximiser l’évaluation des candidats. © Prostock-studio / Stock.adobe.com

Les questions à poser en entretien

Vous vous apprêtez à faire passer vos premiers entretiens d’embauche ? Nous vous aiguillons sur les thématiques à aborder avec vos candidats. Tout comme le candidat, le recruteur doit veiller à bien préparer l’entretien d’embauche afin de parvenir à ses fins. Le candidat dispose-t-il des compétences nécessaires ? Sa personnalité est-elle en phase avec la culture de votre entreprise ? Voici un tour d’horizon des questions à poser, des plus évidentes aux plus originales !

Les incontournables

Pour faire connaissance.

Pour ouvrir l’entretien, commencez par une question générale qui invite le candidat à partager ses expériences. Cela lui laisse la liberté d’aborder des sujets qu’il considère importants. Vous pouvez lui poser des questions ouvertes : « Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? » ou « Pouvez-vous me résumer votre parcours professionnel ? »

Pour connaître ses motivations.

Pensez aux questions incontournables : « Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler chez nous ? » ou « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ? » Ces questions sont souvent riches en informations. Vous pouvez aussi creuser en demandant au candidat ce qu’il a apprécié ou moins aimé dans ses précédentes expériences.

Profitez de ce temps d’échange pour collecter des informations sur sa mobilité, sa disponibilité, ses prétentions salariales, ses attentes en termes d’aménagement d’horaires, de télétravail…

Pour vérifier qu’il dispose des compétences.

En plus des questions visant à valider la maîtrise de certains logiciels, techniques, ou langues vivantes, il peut être utile de placer le candidat en situation professionnelle. Par exemple : « Comment réagiriez-vous si… ? » ou « Quel serait votre premier réflexe face à… ? »

Revenir sur des expériences passées est également révélateur. Demandez-lui de raconter une situation professionnelle difficile qu’il a rencontrée et comment il a su la gérer : « Parlez-moi d’une difficulté rencontrée dans votre précédent poste et expliquez-moi comment vous l’avez surmontée. »

Pour se projeter.

L’entretien d’embauche est aussi un moment pour sonder si le candidat souhaite s’engager dans votre entreprise sur le long terme. Pour ce faire, interrogez-le sur ses projets : « Où vous voyez-vous dans cinq ans, dans dix ans ? » ou « Quel métier rêvez-vous d’exercer ? »

Télécharger le Guide du recrutement 2025

Les moins formelles

Pour cerner sa personnalité.

Si certaines compétences comportementales (soft skills) sont importantes pour le poste, vous pouvez les évaluer en amenant le candidat sur différents terrains.

  • Pour tester sa créativité : « Si je vous confiais l’organisation de notre prochain team building, que proposeriez-vous ? »
  • Pour évaluer sa diplomatie : « Comment aborderiez-vous un collaborateur pour lui annoncer qu’il ne pourra pas toucher l’augmentation demandée ? »
  • Pour estimer sa propension à travailler en équipe : « Que me diraient vos anciens collègues de vous ? »

Pour savoir s’il est en phase avec votre culture d’entreprise.

Vous cherchez à savoir si cette personne s’intègrera bien dans l’entreprise et dans l’équipe ? Vous pouvez lui poser des questions telles que : « Qu’attendez-vous de votre prochaine entreprise, de votre futur manager ? », « Décrivez-moi votre entreprise idéale » ou « Parlez-moi d’un projet que vous avez mené et qui vous rend particulièrement fier ? »

Pour creuser un peu plus loin.

Pourquoi ne pas poser des questions que le candidat n’aura probablement pas préparées, mais qui en diront beaucoup sur lui. Par exemple : « Que feriez-vous si vous gagniez 5 millions d’euros demain ? » ou « Si vous pouviez inviter une personne à dîner, qui choisiriez-vous et pourquoi ? »

Les questions interdites

Oubliez les questions interdites, qui peuvent constituer une discrimination, au sens du Code du travail, soit celles liées à :

  • La situation familiale et maritale
  • L’orientation sexuelle
  • Le sexe
  • L’âge
  • L’état de santé
  • L’apparence physique
  • La grossesse ou un projet de grossesse
  • L’origine
  • La religion
  • L’appartenance syndicale
  • Les convictions politiques

Structurez vos entretiens pour plus d’efficacité

Structurer un entretien, c’est un peu comme construire une maison : il vous faut une base solide et un plan clair. L’objectif : maximiser l’évaluation des candidats et trouver votre perle rare. Voici les étapes à suivre pour mener un entretien efficace.

Établissez un cadre de discussion.

Au début de l’entretien, commencez par vous présenter afin de mettre à l’aise le candidat et d’établir un climat de confiance. Ensuite, expliquez comment se déroulera la conversation. Indiquez que vous allez poser des questions et qu’il aura l’opportunité de poser les siennes à la fin. Nous sommes tous passés par là : un entretien peut générer du stress. Créer un cadre apaisé aidera le candidat à se détendre.

Utilisez une score card.

La score card constitue une bonne base pour construire votre trame de questions. Pour chaque compétence essentielle du poste, définissez une question spécifique ainsi qu’une échelle de notation. Cet outil offre une vue d’ensemble sur chaque candidat, facilite l’analyse comparative entre les profils et permet une prise de décision éclairée en mettant en lumière à la fois leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de sélectionner le candidat idéal.

Encouragez l’utilisation de la méthode STAR.

Invitez les candidats à utiliser cette méthode (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour structurer leurs réponses : elle les incite à décrire des situations concrètes, leurs actions, et les résultats obtenus. Cela vous permet de mieux évaluer l’application des compétences. Associée à une score card, cette méthode vous aide à évaluer chaque réponse de manière plus précise et nuancée, de rendre leurs points forts et leurs axes d’amélioration plus clairs et d’affiner votre notation.

Concluez et ouvrez le dialogue.

À la fin de l’entretien, assurez-vous de donner un temps au candidat pour poser des questions. Cela permet non seulement d’évaluer son intérêt, mais aussi de lui donner l’opportunité d’en savoir plus sur l’entreprise ou sur le poste. De plus, indiquez-lui sous combien de jours vous le recontacterez pour lui faire un retour (et respectez votre engagement !).

Détecter les soft skills en entretien

Au-delà des compétences techniques, réussir à identifier les soft skills est important, puisqu’elles participent à déterminer en partie la réussite et le potentiel de croissance d’un candidat, et sa capacité à s’intégrer dans votre entreprise et au sein de vos équipes. Il n’y a pas de recette miracle ! Pour détecter les soft skills en entretien, vous pouvez miser sur :

  • L’observation de l’écoute, de la façon de répondre aux questions et de la spontanéité du candidat. Prêtez attention à ces éléments, ils en disent beaucoup sur sa personnalité.
  • Des questions qui sortent des sentiers battus. Par exemple, demandez au candidat comment il a su gérer un conflit d’équipe ou une période de forte pression. Cela permet de mettre en lumière son sens de la diplomatie, sa capacité à résoudre des problèmes, autant que son aptitude à agir dans des situations complexes.
  • Des mises en situation, telles que des études de cas ou des jeux de rôles, afin d’observer l’attitude et les réactions du candidat. Cela donne des indices précieux sur sa capacité d’analyse et son adaptabilité.
  • Des tests de personnalité dans le but de mettre en évidence des traits de caractère. Même s’ils ne sont qu’un indicateur parmi d’autres, ils aident à compléter l’analyse des soft skills en fournissant des informations objectives que vous pourrez valider pendant l’entretien.

Attention, veillez à ne pas vous focaliser uniquement sur les soft skills. Ils ne font pas tout ! Pour évaluer objectivement un candidat et garantir qu’il pourra accomplir ses missions avec succès, les hard skills sont tout aussi importantes.

Télécharger le Guide du recrutement 2025

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter