10 conseils pour attirer les profils pénuriques
Comment répondre au mieux aux exigences de ces candidats souvent très sollicités ?
En 2024, le marché de l’emploi est toujours tendu et de nombreux profils restent compliqués à convaincre. Le contexte économique et géopolitique incertain rend une majorité de candidats frileux et n’incite pas les personnes en poste à chercher de nouvelles opportunités professionnelles. Ce constat posé, comment faire pour, malgré tout, parvenir à recruter des talents très convoités ? L’agence de conseil en communication RH Keepens vous donne quelques pistes.
1. Faire preuve d’audace dans vos recrutements
Il ne suffit pas de publier vos offres d’emploi sur les jobboards, mais aussi de tester des manières de recruter complémentaires, pour capter l’attention des candidats actifs et passifs : approches via les réseaux sociaux, appel à des solutions de programmatique RH, participation à des événements RH de type escape game, afterwork, challenges…
Allez chercher vos candidats bien au-delà des frontières de l’emploi stricto sensu, sur les sites qu’ils consultent pour se divertir ou s’informer, en utilisant des techniques de marketing digital qui ont fait leurs preuves dans le commerce.
2. Jouer la carte de la transparence
Les candidats souhaitent que les entreprises fassent preuve de transparence. Et cela commence par afficher les salaires sur vos offres d’emploi. Les candidats, en particulier ceux en poste, sont sensibles à cet argument qui peut les conduire à quitter leur entreprise actuelle. Une information nécessaire, mais loin d’être suffisante.
L’attrait de la mission, la mise en avant de valeurs fortes ou de vos engagements RSE peuvent également déclencher un coup de cœur chez ces profils pénuriques.
Veillez également à mentionner les avantages sociaux proposés par l’entreprise, au-delà des obligations légales. Enfin, ne sous-estimez pas l’impact de vos politiques en faveur de l’équilibre vie pro/vie perso : télétravail, flexibilité horaire… Ces avantages sont particulièrement appréciés des candidats et constituent, pour certains, un facteur déterminant au moment de se positionner sur un poste.
Selon une étude HelloWork, les candidats consultent, en moyenne, 24 sources différentes pour obtenir des informations sur une entreprise. Et n’hésitent pas, par la suite, à contacter des salariés de l’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels pour savoir si les valeurs affichées correspondent à la réalité. Alors, autant prendre les devants !
3. Être ultra-réactif
Le temps peut être un précieux allié comme votre principal ennemi ! Pour ne pas vous faire griller la politesse par un concurrent, soyez particulièrement efficace dans le traitement de ces candidatures. L’intelligence artificielle générative peut, à cet égard, vous être d’un secours bienvenu, pour accélérer la sélection des CV et automatiser les retours aux candidats.
4. Fidéliser les candidats de votre vivier
Maintenez le lien avec les candidats intéressants de votre vivier. Prenez régulièrement de leurs nouvelles, demandez-leur où ils en sont dans leur vie pro et proposez-leur des contenus susceptibles de les intéresser (newsletter, revue de presse, conseils pro…).
5. Ouvrir vos horizons à des profils diversifiés
Vous ne trouvez pas LE candidat possédant toutes les compétences pour le poste ? Avez-vous pensé à le former vous-même ? Cette option présente le double avantage de former cette nouvelle recrue à vos outils et vos méthodes en fonction de vos besoins spécifiques et de lui transmettre les valeurs propres à votre entreprise.
Seniors, personnes en reconversion, chômeurs de longue durée, candidats avec un trou dans leur CV, personnes en situation de handicap… puisez dans l’ensemble de ces viviers parfois sous-exploités par les entreprises.
6. Miser sur votre politique de formation
Bâtir un plan de formation ambitieux qui offre de belles perspectives d’évolution est un puissant levier d’attraction et de fidélisation de vos talents. N’hésitez pas à communiquer sur le sujet en interne et à l’externe.
7. Choyer vos stagiaires et vos alternants
Soyez attentif au potentiel de ces professionnels en herbe et accompagnez-les dans leur montée en compétence en vue d’une collaboration plus durable.
8. Adapter vos contenus à vos cibles
Pour avoir le maximum d’impact, créez des contenus dédiés à chacune de vos cibles de recrutement. Dans cette optique, les RH peuvent s’appuyer sur l’IA comme outil d’amélioration de l’expérience candidat au sens large.
9. Être en phase avec la réalité du marché
Dans un contexte où les candidats sont à la fois inquiets quant à l’avenir et sursollicités par des employeurs potentiels, les entreprises doivent adopter une posture d’humilité. Ne prenez rien pour acquis et n’hésitez pas à vous remettre en question régulièrement sur les missions, le niveau de responsabilité, le salaire proposé pour s’assurer d’être, a minima, aux normes du marché.
10. S’appuyer sur des experts
Vous cherchez à recruter un professionnel, mais vous ne maîtrisez pas ce segment de marché ? Faites confiance aux experts en recrutement spécialisés dans ce type de profil, qu’il s’agisse de jobboards, d’agences ou de cabinets de recrutement. Ils seront vous aiguiller sur les attentes spécifiques de ces talents et sur la meilleure manière de les attirer.