Comment adapter vos pratiques pour bien recruter vos futurs alternants ?
Lorsqu’il est question de recruter un alternant, certains ajustements sont nécessaires afin de réussir son embauche.
Depuis quelques années, l’alternance connait un essor sans précédent dans les entreprises de tous les secteurs d’activité. Soutenue financièrement, certes, mais ce n’est pas son seul atout car les entreprises saisissent l’intérêt de pouvoir former elles-mêmes leurs futurs collaborateurs de A à Z grâce à ce dispositif. Voici comment adapter vos pratiques pour bien recruter vos futurs alternants !
Anticiper
Les formations en alternance suivent un calendrier précis et démarrent généralement au mois de septembre ou de janvier. Il convient donc de ne pas s’y prendre au dernier moment, mais plutôt de commencer à organiser le recrutement environ quatre mois à l’avance. Cela laisse le temps suffisant pour effectuer les démarches administratives et pour s’entretenir avec un certain nombre de candidats pour trouver la perle rare. Concernant la diffusion de l’offre, n’hésitez pas à vous nouer des relations avec les écoles et centres de formation, qui disposent de leur propre vivier de candidats potentiels et sont rompus à l’exercice du matching.
Définir vos besoins
Si l’alternance présente un intérêt financier, c’est également une opportunité de bénéficier d’un regard extérieur et de baliser un recrutement à plus long terme. Vous avez donc tout intérêt à bien définir les besoins de l’entreprise avant de recruter un alternant. Avant toute chose, listez ses missions et les projets auxquels il participera. Cela permettra de définir le niveau de qualification requis, mais aussi d’identifier quel domaine de formation est le plus en adéquation avec le poste. Ces éléments aideront à créer une offre d’emploi attractive, efficace et exhaustive, pour donner toutes les clés aux candidats. Quant à sa diffusion, appuyez-vous sur les écoles et publiez également vos offres sur les jobboards, bien connus de la plupart de vos futurs alternants.
Avoir toutes les clés en main
Toutes les entreprises ont la possibilité de recruter un alternant, indifféremment de leur taille ou de leur secteur d’activité. Même s’il s’agit d’un dispositif avantageux, ce type de recrutement représente un coût qu’il faut connaître à l’avance. Pour avoir une idée du budget nécessaire et des aides auxquelles prétendre, vous pouvez réaliser une estimation grâce au simulateur de calcul d’aides à l’emploi.
Les aides à l’apprentissage ou au contrat de professionnalisation varient en fonction du contrat, du niveau de qualification et de l’âge de l’alternant, mais aussi de la durée du contrat. Il est possible de se rapprocher du Conseil Régional, des CFA ou des OPCO pour obtenir des informations sur les démarches administratives et les aides de l’État.
Choisir le bon contrat d’alternance
Deux types de contrat d’alternance sont possibles et se distinguent notamment au niveau de la durée du contrat de travail, de l’âge de l’alternant et de sa rémunération. Le contrat d’apprentissage est accessible aux personnes de 16 à 29 ans révolus et s’inscrit dans un parcours de formation initiale, pour l’obtention d’un diplôme par exemple. L’alternant devra consacrer 25 % de son temps à sa formation et percevra une rémunération plus faible qu’en contrat de professionnalisation (de 27 à 100 % du SMIC selon l’âge et l’année de contrat).
Le contrat de professionnalisation est quant à lui accessible à tout âge et réservé à la formation continue pour l’acquisition d’une qualification professionnelle. Concernant la rémunération, elle varie en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’alternant mais oscille entre 55 et 100 % du SMIC.
Adapter l’entretien d’embauche à l’alternant
Lors de l’entretien d’embauche, gardez à l’esprit qu’il s’agit probablement du premier entretien de l’alternant. Montrez-vous rassurant et compréhensif à son égard et ne vous formalisez pas rapport si certains codes lui sont encore étrangers. L’objectif est avant tout d’évaluer le potentiel d’entente entre l’alternant et l’entreprise, au niveau de ses valeurs et de ses soft skills plutôt que sur ses compétences dures.
Faites une présentation exhaustive du poste au candidat, en précisant clairement quelles sont les attentes de l’entreprise. Prenez également le temps nécessaire pour l’interroger sur ses motivations et évaluer sa compréhension des enjeux du poste et des missions proposées.