5 conseils pour préparer 2025 avant Noël

Pour ne pas être submergé après les fêtes, mieux vaut prendre les devants.

Noël bureau
Avant les fêtes, regardez les grandes directions que vous voudriez donner à votre plan de formation en 2025. © Antonioguillem / Stock.adobe.com

On le sait : les fêtes de Noël ne sont pas les vacances les plus reposantes. Entre les courses de Noël à terminer, les repas de famille à préparer, le marathon culinaire du combo Noël-Jour de l’an et la gestion des possibles crises de foie (et maux de tête) post-réveillons, la reprise risque d’être difficile le 6 janvier. A moins que vous ne suiviez ces cinq conseils pour prendre de l’avance sur 2025.

1. Lancez votre campagne des entretiens annuels

Vos budgets 2025 sont bouclés, votre enveloppe d’augmentations salariales est connue : il est temps d’organiser les entretiens annuels de votre équipe. L’idée n’est évidemment pas de les bâcler avant les fêtes mais prenez le temps de fixer déjà la date de ces entretiens très attendus par vos équipes. Vous pouvez aussi, dès maintenant, commencer à réfléchir aux points que vous souhaitez aborder.

Gardez en tête que les collaborateurs attendent avant tout de ce rendez-vous de la reconnaissance et des retours personnalisés de leur hiérarchie. Le sujet de la rémunération sera très probablement abordé lors de cet échange, mais qu’il ne doit pas monopoliser l’entretien. Si tel devait être le cas, planifiez un rendez-vous dédié à ce sujet plus tard.

2. Bouclez votre roadmap 2025 avant la coupure

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais finaliser sa roadmap 2025 avant la trêve des confiseurs vous fera gagner beaucoup de temps. Définissez vos grandes priorités pour l’année, élaborez votre plan d’action avec un calendrier bien précis.

Parmi les grands sujets sur lesquels les services RH vont devoir travailler en 2025, celui de la transparence des salaires. Toutes les entreprises de plus de 100 salariés vont devoir se mettre en conformité avec la directive européenne avant le 7 juin 2026. Parmi leurs nouvelles obligations, le fait de communiquer aux candidats une fourchette de salaire pour toutes les offres d’emploi. Une transparence qui nécessite d’être au clair sur sa politique salariale en interne.

3. Faites le point sur vos recrutements en cours

L’une des règles d’or d’un recrutement réussi est de faire des points d’étape avec les différents candidats, histoire de les garder engagés tout au long du processus. Avant la coupure, priorisez les candidats à rappeler absolument, dites-leur les étapes qui les attendent encore. Il peut arriver qu’un recrutement se boucle à ce moment-là, il serait dommage que le candidat que vous convoitiez vous échappe pendant les fêtes, faute d’avoir été rassuré sur votre intérêt pour son profil.

4. Définissez les grands axes de votre plan de formation 2025

Vos entretiens annuels sont calés, votre roadmap bouclée : profitez des quelques jours qui vous restent avant les fêtes pour regarder les grandes directions que vous voudriez donner à votre plan de formation en 2025. Faut-il former les collaborateurs de votre entreprise à l’IA ? Sur quels grands domaines auraient-ils à monter en compétences ? Faites le tour des besoins dans les différentes équipes et, en fonction de votre enveloppe, définissez les formations qui seront prioritaires. Ce sera autant de temps gagné pour démarrer l’année 2025 du bon pied.

5. Prenez le temps de célébrer les succès de 2024 avec votre équipe

Les moments de convivialité sont très importants en entreprise, particulièrement en fin d’année, quand on a tout donné. Avant les fêtes, c’est le moment de dire merci à votre équipe et d’organiser un dernier moment festif. Cela peut prendre la forme d’un Secret Santa, pour lequel on a quelques idées de cadeaux pour vous, ou d’un team building, un format qui plait toujours aux collaborateurs. Réunissez-vous, célébrez les succès de 2024 et rendez-vous en 2025 sur Helloworkplace !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter