Conseils, attentes des salariés, erreurs à éviter… tout pour réussir vos entretiens annuels

La saison des entretiens annuels approche à grands pas. Retrouvez toutes nos ressources pour vous aider durant cet incontournable de la gestion RH.

réunion entreprise
La rémunération fait partie des points traditionnellement évoqués lors de ce temps d’échange avec le manager. © Stock.adobe.com

Certains ont commencé avant les fêtes, d’autres s’y attelleront en janvier : dans tous les cas, l’heure des entretiens annuels a sonné. Pour vous aider à bien les préparer, à éviter certaines erreurs, voire même à s’interroger sur leur pertinence à long terme, nous vous avons concocté plusieurs articles riches en conseils. Voici tout ce qui peut vous aider pour votre campagne d’entretien annuel 2025.

7 conseils pour réussir vos entretiens annuels

Pour faire de vos entretiens annuels un outil vraiment efficace, mieux vaut suivre ces sept conseils :

  • préparez-vous ;
  • outillez-vous pour des comptes rendus exploitables ;
  • impliquez les deux parties ;
  • créez un climat de confiance pendant l’entretien ;
  • favorisez un bon dosage entre points positifs et négatifs ;
  • soyez factuel et constructif dans vos retours ;
  • abordez les aspirations professionnelles.

« L’entretien dit annuel, [qui n’est pas obligatoire, ndlr], porte sur l’analyse de la performance de l’année écoulée et la fixation d’objectifs ou de projets sur le poste de travail annuel pour l’année à venir. Il est à dissocier de l’entretien professionnel qui, lui, est obligatoire et porte davantage sur la carrière du collaborateur et ses aspirations futures », explique Marie-Françoise Hosdain, consultante en orientation professionnelle et co-autrice de Réussir ses entretiens RH.

Ce que les salariés attendent de leur entretien annuel

Un autre élément important pour réussir ses entretiens annuels est de savoir ce que les salariés en attendent. Et ces attentes ne sont pas toujours en phase avec ce que pensent en savoir les RH. D’après une étude OpinionWay/Skillup réalisée en octobre 2024, deux tiers d’entre eux estiment que leurs collaborateurs souhaitent profiter de ce temps fort pour échanger sur leur rémunération, avant de parler de leurs axes de progression. A l’inverse, les collaborateurs priorisent le sujet de l’évaluation de la performance avant celui de la rémunération. Ils attendent avant tout de ce rendez-vous avec leur manager de la reconnaissance et des retours personnalisés de leur hiérarchie.

De ce décalage, peuvent naître des incompréhensions, des frustrations, pouvant aller jusqu’à des départs. Pourtant, quelques bonnes pratiques RH peuvent permettre d’améliorer ces entretiens annuels :

  • avant l’entretien, partagez avec vos collaborateurs la grille d’évaluation avec des critères précis sur lesquels ils seront évalués ;
  • au-delà des performances strictement techniques, intégrez à cette grille des compétences moins visibles, comme des soft skills ;
  • incitez les managers à mêler pistes d’amélioration et points forts des collaborateurs dans leur appréciation ;
  • formez vos managers à l’écoute active ;
  • offrez des perspectives concrètes au collaborateur ;
  • assurez un suivi post-entretien ;
  • consignez le compte-rendu des entretiens annuels sur une plateforme en ligne.

Est-ce vraiment le meilleur moment pour parler rémunération ?

La rémunération fait partie des points traditionnellement évoqués lors de ce temps d’échange avec le manager. Si le manager a validé avec les RH l’enveloppe d’augmentation dont il bénéficie pour son équipe, il peut mettre le sujet sur la table à ce moment-là. Mais attention à ce que ce sujet ne biaise pas le reste de l’échange.

Selon Clotilde Mérillon, DRH France de Tellent, entreprise européenne rassemblant des solutions RH à destination des entreprises, « il est important que le collaborateur ne ressorte pas frustré de son entretien annuel, et le sujet de la rémunération fait partie des attendus. Mais si le salarié est obnubilé par la négociation salariale, celle-ci risque d’annihiler les autres questions soulevées par son manager :  qu’est-ce que tu peux faire pour progresser, de quoi as-tu besoin pour être mieux au travail, pour mieux t’épanouir à ton poste ? » 

Les erreurs à ne pas faire lors des entretiens annuels

On l’a vu, un entretien annuel mérite d’être préparé en amont pour qu’il soit efficace. Mais au-delà de ça, il convient d’éviter certaines erreurs, qui dépassent d’ailleurs le seul cadre de l’entretien annuel :

  • Ne laissez pas vos ressentis personnels prendre le pas. Durant cet échange, c’est important d’adopter une posture qui soit à la fois positive et objective.
  • Ne posez pas de questions fermées. Les questions fermées, induites ou alternatives ferment le dialogue. Privilégiez des questions ouvertes, qui, au contraire, invitent à la réflexion et à l’expression.
  • Gérer votre temps correctement. L’entretien annuel n’est pas une conversation libre. Il convient donc de fixer une trame de points à aborder, avec une durée fixée à l’avance pour rester concentré et efficace. Si un sujet imprévu est soulevé, notez-le pour plus tard, mais veillez à ne pas laisser la conversation s’écarter de son objectif ni s’enliser.

Et si on réinventait l’entretien annuel ?

Bien ancré dans les pratiques managériales, l’entretien annuel n’est pourtant pas le seul moyen d’évaluer ses collaborateurs. De nouvelles pratiques existent permettant de transformer cet entretien, souvent perçu comme rigide et stressant, en un véritable levier de performance et d’engagement des collaborateurs. Voici les nouvelles formes qu’il peut pendre :

  • L’évaluation continue : Cette pratique repose sur des échanges réguliers, plus informels, mais aussi plus efficaces. Cela implique : des points d’étape fréquents, un feedback instantané et une construction des objectifs en commun.
  • Les feedbacks 360°, qui impliquent tous les membres de l’équipe, dans un cadre bienveillant et respectueux.
  • La méthode OKR (Objectives and Key Results) : celle-ci consiste à définir un grand objectif commun, celui de l’entreprise, qui se décline ensuite en objectifs spécifiques pour chaque service puis chaque collaborateur.
  • Le « walk & talk » : court, plus détendu, celui-ci permet des échanges fluides et authentiques, où sont abordés des sujets tels que les réussites, les défis ou les aspirations des collaborateurs.
  • Les journaux de bord : il s’agit d’un excellent moyen pour les collaborateurs de documenter leurs succès, leurs défis ou leurs échecs, tout au long de l’année.

Retrouvez tous nos articles sur l’entretien annuel sur notre page dédiée à la gestion de carrière.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter