Conseils de la rentrée : cibler sa candidature

 Cibler sa recherche d’emploi est capitale. Quand on débute dans le métier de chercheur d’emploi on est tenté de bombarder les entreprises de CV. Avec Internet, l’envoi de candidatures a été grandement facilité, mais rappelons-le, il ne faut pas confondre l’envoi de CV avec du spam.
Pourquoi ?
 C’est une des choses qui énervent le plus les recruteurs : recevoir des candidatures non ciblées pour un poste. Quand le profil, le niveau d’expérience, ou la formation ne collent pas du tout, c’est du temps perdu pour tout le monde. Et l’inadéquation du profil avec un poste renforce aussi la rancoeur de candidats, frustrés de ne recevoir que des réponses négatives. 
Cibler quoi ?
 En fait, il y a deux cibles à avoir en tête : l’entreprise et le poste. Vous ciblez les entreprises intéressantes pour vous : celles où vous rêvez de travailler, celles dont le marché, les produits, ou encore l’activité vous attirent. Celles qui offrent de bonnes conditions de travail. Celles qui sont proches de chez vous… Les critères sont nombreux, à vous de voir vos priorités. Vous devez cibler aussi et surtout un métier précis, un service. Si vous êtes comptable vous n’allez pas postuler sans raison à un job dans les ressources humaines (sauf si vous possédez des compétences dans ce domaine). 
Comment ?
 Le préalable essentiel, c’est d’avoir bien réfléchi à son projet professionnel. Vous avez un métier, c’est celui-là qu’il faut viser et surtout ne pas envoyer de candidatures par défaut. Il vaut mieux en envoyer moins, mais qu’elles correspondent parfaitement à votre profil en utilisant les outils à votre disposition sur les sites emploi. A commencer par le moteur de recherche d’offres d’emploi multicritères. 
 Deuxième étape, bien décrypter les offres d’emploi. Et enfin, se poser quelques questions simples avant de cliquer sur « Envoyer » : est-ce que l’offre à laquelle je réponds correspond réellement à mon parcours et mon profil. Est-ce une évolution logique dans ma carrière ? Ai-je toutes les compétences requises ? Et enfin, serais-je crédible en entretien ? 
Si la réponse est oui à chaque fois, foncez !
La semaine prochaine, vous découvrirez comment personnaliser et adapter votre candidature.
