Egalité professionnelle : bientôt un congé paternité obligatoire ?

L’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) vient de publier un rapport qui préconise l’allongement du congé paternité et de le porter à trois voire quatre semaines pour favoriser l’égalité professionnelle. Pour que l’égalité femme homme puisse se développer il est impératif que les pères fassent leur part et prennent leurs responsabilités. C’est pourquoi ce congé pourrait être rendu obligatoire. Explications.

Un rapport de l’IGAS a été remis à l’exécutif il y a une dizaine de jours concernant la favorisation de l’égalité professionnelle. Pour rendre cette égalité effective ce rapport préconise de rallonger le congé paternité actuellement de 11 jours à trois voire quatre semaines. De nombreuses pétitions circulaient ces derniers mois pour demander une révision de ce congé jugé trop court pour être efficace.

En contrepartie une diminution du nombre des congés pour mariage et Pacs

Dans cette étude l’IGAS préconise de privilégier un scénario de renforcement de ce congé. Ce rapport propose donc de porter le congé paternité à quatre semaines et de le congé naissance obligatoire à cinq jours (contre trois actuellement). Cette réforme pourrait avoir pour contrepartie la diminution du nombre de jours accordés pour mariage et Pacs.

Devant le peu de motivation des pères à prendre ce congé (actuellement seulement 7 pères sur 10 le prennent), celui-ci pourrait être rendu obligatoire afin d’augmenter la proportion de pères demandant à en bénéficier. L’étude pointe les fortes disparités qui existent entre les pères : en CDI 80 % d’entre eux le prennent mais ils ne sont que 48 % à faire de même en CDD et 32 % des travailleurs indépendants. Une telle mesure permettrait donc de « favoriser la prise du congé par des pères qui auparavant s’abstenaient et déculpabiliserait ceux qui souhaitent le prendre pour la totalité de la durée ».

En effet, selon l’IGAS si la durée du congé paternel restait inchangée des progrès significatifs seraient « peu probable en matière de répartition des tâches au sein du couple et en matière d’égalité professionnelle ».

Bien s’équiper pour bien recruter